À la découverte des centres d’artistes et des galeries - Manif d'art 10

Manif d'art – La biennale de Québec offre un contexte tout indiqué pour découvrir les centres d’artistes et les galeries. Le terrain de jeu y est vaste puisque 40 organismes participent à cet événement d’envergure; occasion rêvée d’y visiter des œuvres d’artistes canadien-ne-s et québécois-es explorant une thématique commune. Cette année, la ligne directrice Les illusions sont réelles évoque bon nombre de possibilités pour surprendre les visiteur-se-s.

Les galeries et les centres d’artistes sont ces lieux mystérieux où circule l’art actuel sous toutes ses formes. Mais comment différencier les deux? Tout d’abord, les galeries sont composées de salles dans lesquelles sont mises en valeur des collections d’œuvres d’art dans le cadre d’expositions temporaires ou permanentes visant la vente, sans toutefois rendre l’achat obligatoire lors de la visite. Les centres d’artistes, quant à eux, sont des organismes sans but lucratif soucieux de favoriser la production d’œuvres et leur diffusion ainsi que d’encourager la recherche en arts visuels. Ces lieux rassemblent autant les néophytes que les fin-e-s connaisseurs et connaisseuses, les amoureux-ses de l'art et les curieux-ses qui désirent en découvrir davantage sur ce domaine.

► À la découverte de la coopérative Méduse

ROULA PARTHENIOUUntitled (Cube, Cylinder, Pyramid), sculptures, 2019. Sculptures situées dans la Galerie/Vitrine de Manif d'art © Charles-Frédérick Ouellet

Pour une première approche, le lieu de prédilection reste l’édifice Méduse, puisque la coopérative regroupe plusieurs centres d’artistes membres comme AvatarVU, L'Oeil de PoissonLa Bande Vidéo et Engramme. C’est donc une excellente façon de découvrir plusieurs formes d'art en une seule destination, mais vous pouvez aussi tout simplement y choisir un médium de préférence à investiguer.

► VU - centre de diffusion et de production de la photographie

VIKKY ALEXANDER, White Lace, collage, 2021. Oeuvre située chez VU © Charles-Frédérick Ouellet

À VU, vous pourrez élargir vos horizons photographiques avec The Vanishing Woman/ Escamotage d’une femme de Natascha Niederstrass, proposition lugubre s’inspirant des tours de disparition des magiciens, ces escamotages, pour aborder la facilité avec laquelle une présence féminine peut disparaître. La visite se poursuivra ensuite avec les œuvres murales White Lace and Blue Walnut de Vikky Alexander; une occasion de renouveler votre expérience des perspectives et de matérialités familières.

► Engramme - Centre de production en estampe et diffusion en art actuel

DGINO CANTIN, Montée des eaux, installation, 2022. Oeuvre située chez Engramme © Charles-Frédérick Ouellet

Si l’idée d’une installation axée sur les modes d’expression et les matériaux vous plaît, Engramme vous accueillera avec La montée des eaux de Dgino Cantin, un ensemble sculptural organique se déployant dans l’espace.

►La Bande Vidéo - Centre de création et de diffusion en arts médiatiques

ANNIE BRIARDFixer le soleil/Staring at the Sun, 2021. Installation vidéo située à La Bande Vidéo © Charles Frédérick Ouellet

Et sinon, une expérience immersive alors, ça vous interpelle? La Bande Vidéo vous l’offre avec Fixer le Soleil/Staring at the sun d'Annie Briard, une danse aux couleurs de l’arc-en-ciel et de leurs négatifs; une illusion d’optique saisissante où se cache une astuce… saurez-vous la déceler?

► De l'autre côté du fleuve : Regart - centre d'artistes en art actuel

MICHAEL SAILSTORFER, Lips, installation in situ,  2022. Oeuvre située chez Regart © Marc-Antoine Hallé

Si l’envie vous prend de naviguer jusqu’à d’autres mondes artistiques, Regart, centre d’artistes en art actuel se situe tout juste devant la gare fluviale de Lévis. Il s’agit du parfait endroit pour vous familiariser avec l'hybridation des formes d'expression, comme on peut le voir dans Tranën, l’enregistrement d’une performance de l’artiste Michael Sailstorfer réalisée en Bavière.

►Quartier St-Roch : La Chambre Blanche et Le Lieu

DAVID ROKEBY, Timbre Space, installation sonore interactive, 2021. Oeuvre située à La Chambre Blanche © Carol-Ann Belzil-Normand

Pour une visite plus atypique, La Chambre Blanche saura vous satisfaire puisqu’elle prône l’expérimentation, spécifiquement en mettant de l’avant les pratiques incorporant de nouvelles technologies. Deux œuvres interactives, Timbre Space et Minimal Object (With Time On Your Hands) de David Rokeby, y sont présentées le temps de Manif. Une superbe façon de pousser l’exploration physique de l’art, tant par le son que par le toucher. Et si vous préfériez plutôt vous dévouer le temps d’une visite aux arts multidisciplinaires? C’est ce que prône Le Lieu en faisant se côtoyer installation, performance, art action, poésie sonore, vidéo, etc. Un doux amalgame de surprises vous y attend.

► Les galeries d'art - activités satellites

ISABELLE DEMERS, exposition La nuit des anguilles, Pyrogravure et aquarelle sur papier, située à la Galerie a, © Galerie a

Quant aux galeries, ne vous fiez surtout pas au mythe que vous devez y mettre les pieds en ayant pour seule intention d’acheter! Au contraire, elles dessinent un univers propice à déambuler et à s’abreuver de découvertes insoupçonnées. Lieux de rencontres et d’échanges, elles se font un point d’honneur de promouvoir les artistes tout en stimulant le marché. Comme porte d’entrée, une visite s’impose à la conviviale Galerie 3, gouvernée par des galeristes passionné.e.s qui sauront vous accueillir et vous présenter les expositions avec une approche toute en simplicité.

Proche voisine, la Galerie a se profile en lieu d’exposition près de sa communauté. Une dizaine d’artistes prennent possession des murs chaque année pour charmer, étonner et transporter les enthousiastes consommateurs et consommatrices d’art actuel. La nuit des anguilles d’Isabelle Demers en ornent présentement les murs.

- Un texte de Nadia Morin, À l'est de vos empires

Lire le billet suivant