BIOGRAPHIE
Allemagne, Berlin
Né en 1979 à Velden, en Allemagne, Michael Sailstorfer vit et travaille à Berlin. Il détient un baccalauréat à l’Académie des beaux-arts de Munich et une maîtrise du Goldsmiths College de Londres. Il a participé à plusieurs expositions à l’international, notamment à la Fondation Joan Miró de Barcelone, en Espagne, à la Biennale de Sydney, en Australie, et au Museum of Contemporary Art à Oslo, en Norvège. Ses œuvres font partie de nombreuses collections américaines et européennes, dont celles du Centre Pompidou à Paris, en France, de la Berlinische Galerie à Berlin, en Allemagne, et du Walker Art Center de Minneapolis, aux États-Unis.
Art Public
Gare Fluviale de Lévis
Antiherbst, 2015, vidéo.
Antiherbst est une vidéo qui retrace une performance réalisée à l’automne 2012 sur les berges de la rivière Emscher, dans la région de Ruhr, en Allemagne. Enregistrée sur une période de huit semaines, cette vidéo semble dépeindre les saisons changeantes. Un grand frêne y devient progressivement jaune avant de reprendre tranquillement sa verdure. Étrangement, la transformation s’opère sans que les feuilles tombent au sol, comme si elles reprennent vie, dans un coloris surréel induisant un décalage avec le paysage environnant.
Présentée en collaboration avec Regart, centre d’artistes en art actuel.
Manif d’art remercie la Société des traversiers du Québec.
Manif d’art et l’artiste remercient la Galerie Perrotin.

Expo solo
REGART, CENTRE D’ARTISTES EN ART ACTUEL
Tränen, 2015, vidéo.
Tränen est l’enregistrement d’une performance réalisée en Bavière. On y aperçoit une maison rustique graduellement anéantie au ralenti par une pluie colossale aux allures caricaturales. L’effet évocateur des dessins animés est produit par des boules de démolition en fonte d’acier moulées et colorées à l’image d’immenses gouttes d’eau, puis larguées à partir de grues. La dissonance formelle entre la légèreté attendue d’une averse et la lourdeur oblitérante de son simulacre démesuré induit la surprise. L’effondrement spectaculaire de ce foyer réduit aux décombres poussiéreux évoque parallèlement les cycles de la création artistique et de la régénérescence naturelle.
Lips, 2022, installation in-situ
Sailstorfer amplifie le brouillard romantique que tant d'entre nous ont ressenti lorsqu'ils ont été envoûtés par les lèvres d'une starlette d'Hollywood ou d'un amant passionné en présentant Lips, une installation in situ réalisée à même les vitrines de Regart. Cette lumière carmin, devient une œuvre d'art intangible, le rouge à lèvres passant d'une forme solide à une expérience immersive.