ExpositionLe Jardin d'hiver

Le Jardin d'hiver 2021

Publié le 17 février 2021

Une 2e édition sous le signe des apparitions fantastiques !

Une 2e édition sous le signe des apparitions fantastiques !

Fort du succès obtenu l’an passé lors de sa première édition, le parcours ludique et réconfortant LE JARDIN D’HIVER, présenté par la Ville de Québec, en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ et Parc Canada, revient pour une 2e année. Du 25 février au 5 avril, le public pourra déambuler dans les lieux historiques de Québec afin d’y découvrir des oeuvres qui les feront voyager à travers une forêt enchantée ! De l’art public répondant aux goûts des petits comme des grands, soit une activité familiale à ne pas manquer !

Créé sous le thème des apparitions fantastiques, LE JARDIN D’HIVER proposera neuf (9) emplacements qui susciteront à tout coup l’émerveillement. Dans un souci de bienveillance tout comme le sont les lucioles dans la nuit, les oeuvres se voudront douces, belles, magiques et réconfortantes. Une belle nouveauté pour cette 2e édition, les gens qui ne pourront se déplacer pour découvrir ce parcours fascinant auront la chance, grâce à une carte virtuelle interactive, de visiter ces lieux et de voyager à travers cette forêt enchantée.

Le passage Olympia de la rue Saint-Jean sera l’hôte d’un cinéma pour oreille en collaboration avec Avatar : Absences. Tous les jours de la semaine de 11h à 20h, le public pourra entendre les oeuvres de Jeremy Peter Allen, Anne-Marie Bouchard et David N Bernatchez. Une belle façon innovante de consommer l’art cinématographique. Du côté de place d’Youville, ce sont les vingt (20) images d’Isabelle Demers et Fanny Mesnard qui seront en vedette dans Le petit théâtre des rencontres célestes. Notons que ces images ont été créées à la suite d’un travail commun entre les deux artistes. Le parvis de l’église Saint-Roch mettra en lumière neuf (9) dessins de Kingmeata Étidlooie, peintre et sculpteure du Nunavut, qui fut une des premières artistes à l’ouest de Baffin à utiliser le support de la peinture pour réaliser ses oeuvres.

Face au Centre Alyne-Lebel sur le boulevard Langelier, Jocelyn Philibert proposera trois (3) boîtes lumineuses renfermant des clichés de saules dans la nuit. Une vision nocturne de ce qui est, pour l’artiste, une forêt enchantée ! Du côté de la Maison Maillou, le français Boris Labbé offrira une oeuvre vidéo et sonore en collaboration avec La Bande Vidéo, Kyrielle. Cette pièce a été réalisée à partir de 285 aquarelles laissant le dessin se déformer progressivement à partir d’improvisation de mouvement. Méduse, avec la participation de L’OEil de Poisson, a permis à l’artiste de Lévis Audrée Demers-Roberge d’utiliser la vitrine du complexe afin d’y peindre différents éléments naturels tels que des branches, des feuilles et du bois. Présenté sur un écran led au Parc de la Cétière, Mathieu Valade proposera la vidéo Dans la forêt. Une autre belle incursion dans un univers unique et enchanté !

Le clou de cette 2e édition sera assurément la présence de l’oeuvre de l’artiste australienne Amanda Parer The Intrude Family, soit sept (7) lapins géants illuminés, installés du 26 mars au 5 avril dans le parc Cartier-Brébeuf. Ces lapins ont su attirer l’attention de plusieurs curieux lors de leurs apparitions dans différentes grandes villes du monde telles que Hong Kong, Miami, San Francisco et Santiago, pour ne nommer que celles-ci. C’est une chance unique pour MANIF D’ART de pouvoir présenter cette œuvre de grande envergure et d’en faire profiter les gens de Québec!