Annabelle Vieux Francoeur

Biographie

Canada, Québec

Annabelle Vieux Francoeur est candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval et elle détient un baccalauréat en psychologie. Fascinée par la psyché humaine et l’inconscient, elle oriente ses recherches actuelles sur l’expérience du sublime artistique et les affects de l’ordre de l’angoisse et de la mélancolie. Au cours des dernières années, Annabelle s’est impliquée auprès de diverses institutions culturelles de Québec soit à titre d’auxiliaire de recherche, de médiatrice culturelle ou de commissaire. Elle a notamment assuré le commissariat de l’exposition Éclipse : obscurcir, révéler, en 2020.

Dans les Bibliothèques de Québec avec Mathilde Bois, Gabrielle Brochu, Laurence Dauphinais et Anouk Desloges.

18 février au 25 mars 2022

bibliothèques de Québec

Double :


Double : provoque une rencontre, celle du spectateur et d’un ailleurs interrogeant le réel. À travers le filtre de la notion d’inquiétante étrangeté freudienne, les expositions composant l’ensemble invitent à faire l’expérience de ses manifestations. Double : se déploie en quatre lieux, où chaque artiste s’approprie son expression et met en relief ses visages.

Sous le prisme de l’incertitude, Laurence Dauphinais donne à voir un confinement de l’être dans un ailleurs. Les lieux suggérés dans les œuvres paraissent indéterminés, à la fois vastes et reclus. Les figures évoquées, enfermées de l’autre côté du miroir, se meuvent en un espace incertain.

Dans ses œuvres, Anouk Desloges remet en question la notion de désir. Entre ravissement et fascination, cette quête du manque vers la plénitude suppose un jeu de tension où se dessine l’horizon du désir. Les œuvres dévoilent l’expérience onirique et mélancolique de cette quête vers l’autre.

À travers son exposition, Mathilde Bois s’intéresse à l’expérience fuyante et insaisissable du regard. Ses œuvres en voie de disparaître se laissent deviner, des regards étrangers semblent s’esquisser. Des visages muets, impersonnels et presque fantomatiques prennent alors forme. Des masques à la vision brouillée reflètent une intériorité qui échappe au premier coup d’œil.

De son côté, Gabrielle Brochu déploie une réflexion sur l’identité gémellaire. Les œuvres explorent le paradoxe d’une individualité formée par la ressemblance à l’autre. Marquée par un sentiment d’être paire et en perpétuelle quête d’elle-même, l’artiste donne à voir cette identité indéterminée. Oscillant entre fusion et division à cette seconde présence, un nous-moi émerge – celui-ci divisé et dilué.

Bibliothèque Monique-Corriveau 
avec Gabrielle Brochu
1100 Rte de l'Église, Québec (Québec) G1V 3V9
Lundi : 9 h à 18 h
Mardi au vendredi : 9 h à 21 h
Samedi et dimanche : 9 h à 17 h

Bibliothèque Aliette-Marchand
avec Mathilde Bois
243 Bd Pierre-Bertrand, Québec (Québec) G1M 2C7
Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche : 10 h à 17 h
Mardi et mercredi : 13 h à 20 h

Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement
7950 1re Av., Québec (Québec) G1H 2Y4
Lundi au vendredi : 9 h à 20 h
Samedi : 9 h à 17 h
Dimanche : 12 h à 17 h

Bibliothèque Claire-Martin
755, rue Saint-Jean, Québec (Québec) G1R 1R1
Lundi : 10 h à 17 h
Mardi au jeudi : 10 h à 20 h
Vendredi : 10 h à 17 h
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h

Première Ovation

Découvrez la commissaire

Annabelle Vieux Francoeur
Canada, Québec

Découvrez les artistes

Laurence Dauphinais
Canada, Montréal
Anouk Desloges
Canada, Montréal et Toronto

Découvrez les artistes

Mathilde Bois
Canada, Québec
Gabrielle Brochu
Canada