Annie Baillargeon

BIOGRAPHIE

CANADA, QUÉBEC

Née à Victoriaville, Annie Baillargeon détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, à Québec, où elle vit et travaille. Son parcours comprend des expositions individuelles et collectives en centres d’artistes et dans des musées ainsi que de nombreuses participations à des événements d’envergure au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Elle a cofondé deux collectifs de performance : Les Fermières obsédées de 2001 à 2015, puis B.L.U.S.H. depuis 2015. Elle est représentée par la Galerie 3 à Québec. Ses œuvres font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec.

Art public

Place d’Youville

photographies.

Le travail de Baillargeon relate le corps féminin en interaction avec son environnement et dans son rapport à l’image. Sa démarche effleure des états de transition et de déclin à l’aune de préoccupations féministes par des stratégies d’autoreprésentation et de mise en scène.

© Les ruines des affamés (1), 2018, photographie.
© Les ruines des affamés (2), 2018, photographie.
© Les ruines des affamés (3), 2018, photographie.
© Les ruines des affamés (4), 2018, photographie.

Exposition centrale

MNBAQ

photographies.

Les magiciennes 2, 2015. Impression au jet d'encre et aquarelle, 105 X 162,6 CM. Collection privée. Photo: © ÉTIENNE BOUCHER.

Découvrez l'artiste

Annie Baillargeon
Canada, Québec