
Biographie
Canada, Québec
Sculptrice et performeuse basée à Québec, Diane Landry détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval (1987) et une maîtrise en arts plastiques de la Stanford University (2006), en Californie. Ses œuvres ont fait l’objet d’une large diffusion au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, dans plusieurs pays d’Europe, en Chine et en Australie. En 2015, elle a reçu l'une des prestigieuses bourses de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation à New York et en 2014, elle se méritait la bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec. L’œuvre Quatre révolucœurs a été créée après avoir été retenue dans le cadre du concours visant à sélectionner la première cohorte d’artistes invités à présenter leur travail dans le nouvel espace d’exposition du Grand Théâtre de Québec, inauguré en 2019.
Expo solo
GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC
Quatre révolucœurs, 2021, installation cinétique et lumineuse.
Quatre révolucœurs est un ensemble de sculptures cinétiques et lumineuses dont les filiations formelles et gestuelles avec le règne animal, le corps humain et l’énergie invisible du vent laissent planer une intrigante polysémie. Bras dansants, créatures ailées, bêtes aquatiques ou voiles valsant dans l’air, les machines-rituelles de Landry font basculer l’ordre ordinaire des choses dans une dimension irréelle.
Le cœur ouvré d’une lumière blanche opalescente, les sculptures s’harmonisent aux tonalités monochromes de l’espace bétonné. Leur fugacité et leur délicatesse tranchent pourtant avec l’aspect immuable et robuste de l’architecture à laquelle elles s’intègrent. Par la vivacité et le rythme répétitif et inlassable du mouvement qui les anime, l’artiste dit vouloir faire écho aux mots de Claude Péloquin, gravés dans l’immensité de la murale de Jordi Bonet qui jouxte la partie sud de l’espace d’exposition: « Vous êtes pas tannés de mourir bande de caves? ». Cadencées par des coïncidences synchroniques, les arabesques des Quatre révolucœurs créent une chorégraphie éthérée hypnotisante et invitent à un moment d’arrêt dans un espace-temps suspendu.
En s’offrant en performance au-dessus de cet espace atypique, l’œuvre incarne une inspirante correspondance entre les arts visuels, les arts technologiques et les arts vivants auxquels est principalement dédié le Grand Théâtre de Québec.
Production : Diane Landry et le Grand Théâtre de Québec
Commissaire : Ariane Plante
L’artiste remercie l’équipe d'AVATAR, centre d’artistes en arts audio et électronique de Québec pour le développement technique. Elle désire également exprimer sa reconnaissance au Grand Théâtre pour son soutien financier, son support technique et sa confiance aux artistes. Merci à la commissaire du projet, Ariane Plante, pour sa générosité et compréhension professionnelle tout au long du parcours de création.