18 mars au 17 avril 2022
Théâtre Périscope
Détails nécessaires(?)
Ancienne synagogue, le bâtiment du Théâtre Périscope est un lieu chargé par l’équilibre entre ce qui est plausible et ce qui est faux. Qu’il soit question de foi spirituelle ou théâtrale, il ne faut parfois qu’un seul mot, un silence ou un détail narratif pour que la conviction bascule dans le doute. Détails nécessaires(?) est une exposition répliquant la tension du crédible qui anime ce lieu, par l’entremise de trois artistes manipulant le « détail » tel un outil formel captivant. Préférons-nous nous imprégner de l’univers d’un artiste par l’intermédiaire d’un élément détonnant parmi l’ensemble? Ou alors nous faut-il un agencement méticuleux d’une myriade d’ornements pour emporter nos sens?
Nathalie LeBlanc brouille avec finesse la distinction entre l’intérieur et l’extérieur avec des images ni fixes ni mouvantes, projetées sur la fenêtre qui perce l’escalier de béton menant au sous-sol.
Delphine Hébert-Marcoux occupe l’une des salles de répétition, une boîte noire qu’elle dynamise avec des panneaux perforés, des moteurs, des miroirs et des sources lumineuses afin de produire des vidéos.
Antoine Lortie peint avec ampleur une scène de nymphes guerrières tout droit sorties d’un univers vidéoludique dont la parenté avec le numérique est activée par des projections.
Trois propositions formelles en rupture ou en symbiose avec les espaces de déambulation du théâtre. Ainsi, tout au long de son expérimentation de différents déclencheurs d’illusions, le public est invité à côtoyer la discrétion et l’exubérance.
Oeuvres antérieures :
© Antoine Lortie, Idole (Twilight), acrylique sur toile, 2018
© Antoine Lortie, Sangsue, oeuvre numérique, 2020
© Delphine Hébert-Marcoux, À partir du mur, panneaux perforés, bois, projecteurs, vidéo, chariot automatisé,(moteur, arduino, interrupteurs, raspberry Pi, caméra Pi) moniteur, miroirs, 2019