Prix Videre en arts visuels
Prix Videre en arts visuels

Prix Videre en arts visuels

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces distinctions, accompagnées d’un prix de 500 $, sont rendues possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Voici les trois prix:

Prix Videre Relève en arts visuels
Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de 7 années de pratique, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison, dans la région de Québec. Ce prix est habituellement remis par la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

Prix Videre Création en arts visuels
Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant 7 années de pratique et plus, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison, dans la région de Québec. Ce prix est habituellement remis par la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels
Ce prix est attribué à un ou une artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué(e) pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici. Ce prix est habituellement remis par Manif d’art.

Historique

Les Prix Videre en arts visuels on été créé par l’organisme Videre en 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». En plus de reconnaître l’excellence des créateurs en arts visuels de la région de Québec, l’organisme Videre a agi à titre de représentant pour eux auprès des instances gouvernementales et politiques. Il a également organisé des journées portes ouvertes dans des ateliers d’artistes.

Depuis leur création, les Prix Videre en arts visuels sont dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture organisée par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. D’abord, un seul prix est remis afin de reconnaitre l’excellence d’une récente production en arts visuels au cours de la saison. Trois ans après la création de l’organisme, un prix est ajouté afin de couronner la carrière exceptionnelle d’un artiste. Manif d’art assume la gestion des prix en 2003 et remet ces prix à partir de la 12e édition. Deux ans plus tard, un autre prix est ajouté pour récompenser la récente production d’un artiste de la relève. En 2012, les Prix Videre en arts visuels célèbrent leur 20e édition. Ils représentent une distinction reconnue et importante pour les artistes en arts visuels de la région de Québec.

Note

Voici la définition de la discipline « arts visuels », comme comprise et utilisée par Manif d’art et le jury des Prix Videre en arts visuels. Cette définition est tirée du site Web du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) :

« Tels que décrits par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs, les arts visuels sont : « la production d’œuvres originales de recherche ou d’expression, uniques ou d’un nombre limité d’exemplaires, exprimées par la peinture, la sculpture, l’estampe, le dessin, l’illustration, la photographie, les arts textiles, l’installation, la performance, la vidéo d’art ou toute autre forme d’expression de même nature.[1] » Les arts visuels produisent des objets perçus essentiellement par l’œil du spectateur. La notion englobe les arts plastiques traditionnels, auxquels s’ajoutent différentes formes d’art contemporain comme la photographie, l’art vidéo et l’art numérique. »

[1] Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs. L.R.Q., C. S-32.01

prix-videre-logos-partenaires_2013