CONFÉRENCES

Manif d'art vous invite à assister à un panel de conférences se déroulant au cœur de l'œuvre de François Morelli, exposée dans le hall central de l'Espace Quatre Cents.

24 AVRIL 2024, 17 h 30

VISITE NOCTURNE

Achetez vos billets

11 AVRIL 2024, 17 h 30

avec CAMILLE CAZIN

Réservez vos billets

18 avril 2024, 17 h 30

Avec Donald Landes

Réservez vos billets

11 AVRIL 2024, 17 h 30

Avec Camille Cazin, directrice du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels)

Adoption de la nouvelle loi sur le statut de l’artiste, qu’est-ce que cela change concrètement?

Le 3 juin 2022, un événement historique a eu lieu dans le domaine de la culture. Après des dizaines d’années d’attente, la réforme du statut de l’artiste portée par l’ancienne ministre Nathalie Roy a finalement été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Pourquoi avoir voulu modifier la loi ?

Il faut savoir qu’avant l’adoption du projet de loi S-32.1, deux lois distinctes régissaient les conditions minimales des artistes au Québec depuis les années 80. La première s'appliquait aux artistes des arts de la scène et de l’audiovisuel et la seconde, beaucoup moins protectrice pour les artistes, aux écrivains et aux artistes visuels.

Mais concrètement, quels sont les principaux changements apportés par cette réforme ?

C’est pour décrypter cette loi ensemble que Le RAAV vous invite à une rencontre d’une heure pour vous outiller, vous expliquer les modifications de la loi sur le statut professionnel des artistes (loi S-32.1) et ses impacts sur les nouveaux rôles du RAAV. La présentation sera suivie d’un moment d’échanges pour répondre à toutes les questions.

 

18 avril 2024, 17 h 30

Avec Donald Landes

« Ce qui rêve en nous » : repenser le sommeil, la nuit et l’expression

Manif d'art et La Chaire La philosophie dans le monde actuel de l'Université Laval vous convient à la troisième et dernière conférence de la série, présentée au sein de l'exposition centrale. Rejoignez-nous pour une discussion captivante animée par Patrick Turmel dans une atmosphère détendue de 17h à 19h lors de ce 5 à 7 avec Donald Landes.

Donald Landes est professeur de philosophie à l’Université Laval depuis 2015. Spécialiste de la phénoménologie, l’existentialisme et la pensée française contemporaine, il publie sur des sujets aussi variés que la perception, l’habitude, la temporalité, l’art et la responsabilité. Au cœur de ses recherches se trouve ce qu’il appelle la « logique paradoxale de l’expression », un concept développé dans son livre Merleau-Ponty and the Paradoxes of Expression. Ses projets de livres actuels mobilisent ce concept pour aborder des questions métaphysiques et pour contribuer aux débats dans le domaine de l’art généré par l’intelligence artificielle. Traducteur de renommée internationale, il a publié de nouvelles traductions en anglais de deux ouvrages majeurs de la philosophie continentale du XXe siècle : La phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty (2012) et L’évolution créatrice d’Henri Bergson (2023). Landes est lui-même un artiste, travaillant avec des aquarelles, des huiles et d’autres techniques mixtes et mêlant sa pratique artistique à sa recherche philosophique.

 

24 avril 2024, 17 h 30

VISITE GUIDÉE NOCTURNE

Profitez d'une expérience rare : visite nocturne de la Biennale de Québec dans le Vieux-Québec. Avec Manif d'art, découvrez l'art public et l'exposition centrale avant la clôture.

  • 17 h 30 :
    Parc-de-l'Artillerie
    Artiste : François Morelli
  • 18 h : Maison de la littérature (sous réserve de l'absence de grève)
    Artiste : Barbara Manzetti
  • 18 h : Place d’Armes
    Artiste : Paul Cox
  • 18 h 30 : Jardin des gouverneurs
    Artiste : Magali Hébert-Huot
  • 19 h : EXMURO
    Artistes : Pascale Leblanc Lavigne, Alexis Gros-Louis et Jumana Manna
  • 19 h 30 : Projection sur le mur du Musée de la civilisation
    Artiste : Andy Warhol
  • 20 h : Accès au deuxième lieu de l'exposition centrale à l'Espace Quatre Cents
    23 artistes

Votre billet pour la nocturne vous donne accès aux deux lieux de l'exposition centrale.