Appel de propositions activités satellites

L’équipe de Manif d’art conçoit actuellement la programmation de Manif d’art 11 – La biennale de Québec qui se tiendra du 23 février au 28 avril 2024. Elle souhaite offrir aux artistes, collectifs et organismes de la région l’occasion d’y participer en présentant une activité satellite de leur cru.

MANIF D’ART — LA BIENNALE DE QUÉBEC

Biennale majeure en arts actuels sur la scène canadienne, Manif d’art —La biennale de Québec présente à Québec et en périphérie le travail de plus de 100 artistes venant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 50 organismes culturels et artistiques de la ville de Québec et de l’international collaborent à ce festival incontournable se tenant de février à avril tous les deux ans. Manif d’art offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes.

THÉMATIQUE DE MANIF D’ART 11

Les forces du sommeil - Cohabitation des vivants
La thématique de Manif d'art 11 - La biennale de Québec s’inspirera de l’hiver canadien et du sommeil de la terre pour s’intéresser à celui des humains et explorer les nuances multiples de l’éveil. Moments de latence, de transition, de pause, la saison froide et le sommeil ont en commun de suspendre la productivité, et de résister aux principes de l’exploitation des corps et des ressources. De ces alternances quotidiennes ou saisonnières, où les différentes espèces et leur environnement peuvent entrer en correspondance, dépendent la régénération du vivant, et aussi l’écoute, l’attention portée à la connaissance de soi et aux interactions avec d’autres formes de vie. Parce qu’il libère des forces intérieures incontrôlées et parfois décisives, parce qu’il altère nos réflexes et modifie nos perceptions, le sommeil a la capacité de modifier notre appréhension du monde.

COMMISSAIRE INTERNATIONALE

Marie Muracciole est une critique d’art, auteure, enseignante et commissaire indépendante qui vit actuellement à Paris. De février 2014 à juin 2019 elle a vécu au Liban où elle a dirigé le Beirut Art Center (BAC). De 2005 à 2011 elle a dirigé le service et la programmation culturelle au Jeu de Paume à Paris. Elle conduit actuellement un séminaire à la Malmö Art Academy, en Suède.

QU’EST-CE QU’UNE ACTIVITE SATELLITE ?

Comme à chaque édition, les activités satellites ajouteront de la diversité et de la vitalité à la biennale. Ce volet de programmation est constitué d’activités indépendantes et peut être considéré comme le OFF de la biennale. En effet, les activités satellites sont des événements (expositions, commissariat, spectacles, ateliers, formations, lancements, auto-diffusion, performances ou autres activités) qui se déroulent pendant la biennale et qui s’approprient sa thématique afin d’en proposer une interprétation personnelle. Important, les activités satellites ne font pas partie de la programmation officielle et ne sont pas endossées par la commissaire de la biennale. Les frais reliés à l’organisation des activités satellites doivent être assumés par les promoteurs de celles-ci. L’équipe de production de Manif d’art ne s’impliquera pas dans la conception, la production, ni la coordination des activités. De plus, aucune action de communication ou de promotion ne sera effectuée, mise à part quelques mentions ici et là. Vous êtes responsable de vos propres communications. En revanche, inscrire une activité satellite vous permettra de : être répertorié sur le volet satellite sur le site web de la biennale (plus de 40 000 vues), rejoindre un public varié d’amateur d’art et de culture venant de Québec, du Québec et de l’international, s’associer à un événement artistique de qualité et d’envergure internationale, collaborer avec une communauté d’artistes et d’organismes culturels dynamiques et innovants.

Date limite de dépôt de projet: 31 mars 2023

Soumettre une proposition