Public art

Place d’Armes

ALICJA KWADE

Against the Run, 2022, installation

Against the Run features an actual street clock, erected in a public space. Despite its somewhat anachronistic appearance – evoking a bygone era, when we didn’t always carry the time in our pockets – the clock furtively melts into the urban landscape, unnoticed. It reveals itself only when someone stops to look and, perplexed, observes the face turning counter-clockwise, as though trying to escape the ineluctable forward progress. And yet, despite its counterintuitive movement that makes it nearly impossible to read, the clock always shows the right time. Our familiar experience of telling time, normally second nature to us, has been upended.

Artillery Park

CANNUPA HANSKA LUGER

Before the Eye (antoillier), 2022, sculpture.

In Artillery Park, a monumental pair of antlers is raised against the sky. In their immensity, they suggest the antlers of a colossal caribou shed at winter’s end to make way for new ones to grow, in the perpetual cycle of regeneration. This now-vulnerable species, a key element in both the cosmogony and the survival of many Indigenous communities, has become emblematic of claims for land and identity.

Le Diamant, mur extérieur

CAROLINE CLOUTIER

Méandre, 2022, installation photographique in situ.

Caroline Cloutier is interested in the reflective function of specular and photographic images, and in their power to evoke virtual spaces. She uses mirrors and large-scale photographic prints as devices to create the illusion of disjointed architectural surfaces.

Place Ste-Foy

GABRIEL LESTER

Le Grand Boum, 2022, installation in situ.

Cette installation propose, dans une perspective théâtrale, un empilement de couleurs. Le public, qui active l’œuvre en la traversant, est invité à entrer soit par la porte arrière qui cache l’évolution intense de l’œuvre, soit par l’avant, disparaissant lentement dans et hors de l’œuvre.

Parvis de l’église Saint-Roch

GILLIAN WEARING

Photographs.

Her self-portraits, presented in public spaces, represent symbolic figures from the history of photography with extraordinary accuracy and meticulous recreation. Wearing dons hyper-realistic silicone masks featuring the single disconcerting detail of holes cut out for her eyes, short-circuiting the illusion and revealing its constructed nature.

© Gillian Wearing, Me as Madame and Monsieur Duchamp, 2018.

Parvis de l’église Saint-Roch

JAMIE ISENSTEIN

Photographs.

Gabriel Lester’s films and installations are born of a desire to build ambiguous narratives that leave themselves open to interpretation. His multidisciplinary works generate perceptual tensions through the apprehension of the immanent mechanisms of our representations of the world.

Multiple places and parks

JEANETTE ANDREWS

Invisible Museums of the Unseen, 2022, a GPS-activated audio experience.

Invisible Museums of the Unseen offers a GPS-activated audio experience of an invisible path through a public space. A mobile app provides participants with an unconventional audio guide and an interactive map using landmarks to orient and lead them to “invisible museums” of sound. The environments are built around the natural and physical phenomena of the world of the unseen: sound waves, gravity, atmospheric pressure, microscopic elements, camouflage, and echolocation.

Porte Saint-Jean

JEAN-PIERRE GAUTHIER

La pelle du printemps, 2022, interactive sculpture.

La pelle du printemps is an interactive sculpture that builds and grows, branching into multiple offshoots, a metal and plastic tree clashing with the landscape. Snow shovels and their handles are fragmented and reconfigured into this peculiar arborescence that reaches out to beckon passers-by, inviting them to play. A turn of the shovel-handle cranks produces a chirruping sound, a kind of simulated birdcall urging spring to return. The animal sounds, combined with the formal equivalence established between a shovel and a bird’s beak, accentuate the incongruity between the industrial materials used in the piece and its organic invocations. Once again, Gauthier blurs the line between the manufactured and the natural.

In collaboration with Avatar

Lieu historique national Cartier-Brébeuf

MARK JENKINS

Hot Diggity, 2022, sculpture.

During the biennial, Jenkins’s eccentric characters partake in intriguing activities in the Old City. Striking unusual poses, they engage in unexpected and even absurd interactions with the built environment, transforming ordinary locations into surreal spaces for passers-by.

In collaboration with EXMURO arts publics

Lieu historique national Cartier-Brébeuf

MEREDITH JAMES

Four Frames, 2022, installation.

Meredith James is interested in the failure of our senses and the liminal gaps that open when what we think we are seeing does not correspond to what is really there. The staging of the architecturally deployed sculptures provokes numerous discrepancies in spatial and visual perception. By creating devices that confuse the senses, the artist reveals the unsettling inconsistencies underlying our ways of receiving the world, which can deceive us at any moment.

Gare Fluviale de Lévis

MICHAEL SAILSTORFER

Antiherbst, 2015, video.

Michael Sailstorfer’s object performances trigger metamorphoses that incorporate natural forces and their effects on the fabricated. Inspired by axiomatic structures and sites marked by postmodernism, the artist seeks to defy sculptural conventions in terms of both space and duration.

Place d’Youville

ANNIE BAILLARGEON

Les ruines des affamés (4), 2018, Photographs.

Annie Baillargeon performs before the camera, creating fictional selves in montages that multiply her image in complex compositions. She dons costumes and performs a series of highly symbolic actions in evocative settings, then with pictorial and digital techniques adds aesthetic layers over the images. Baillargeon’s work remarks upon the female body as it interacts with its environment, and upon its relationship to images. Her process also deals with transitional states and decay from a feminist perspective, using strategies of self-representation and staging.

Place d’Youville

NICOLAS BAIER

Photographies.

L’artiste propose une série d’images issues de processus de recherches complexes. Si Réminiscence permet d’imaginer l’instant de création de notre planète, Nervures ouvre à la contemplation du microscopique, par l’imagerie d’une puce électronique.

© Nicolas Baier, Reminiscence 2, impression au jet d'encre, acrylique, acier.

Place d’Youville

VIKKY ALEXANDER

Les Jardins de Versailles, 2021, collages.

L’artiste utilise des gravures de 1720 des fontaines de Versailles par André le Nôtre comme modèle de création, y annexant collages et images trouvées. Les impressions qui en résultent incorporent la couleur et le noir et blanc dans un paysage surprenant où l’abstraction et le réalisme se heurtent.

Vitrine/Galerie de Manif d’art, côte d’Abraham

ROULA PARTHENIOU

Untitled (Cube, Cylinder, Pyramid), 2019, sculptures.

Untitled (Cube, Cylinder, Pyramid) is a site-specific installation transforming the window of Manif d'art into an exhibition space that passers-by might easily mistake for a storefront. The immaculate white window displays sculpted objects, carefully arranged on the ground and on shelves. Paired with the colourful items lining the walls like fairground prizes, the objects on the floor seem to silently echo a recently ended party.

Art public

Place d’Armes

ALICJA KWADE

Against the Run, 2022, installation

Against the Run est une véritable horloge de rue édifiée sur la place publique. Nonobstant sa présence quelque peu anachronique, signe d’un temps révolu où chacun n’avait pas encore accès à l’heure dans sa poche en permanence, l’horloge se fond, ni vue ni connue, dans la trame urbaine. L’œuvre furtive ne se révèle qu’à ceux qui s’arrêtent pour lire son cadran et qui en ressortent perplexes. Celui-ci tourne à contre-courant, comme s’il tentait d’échapper à son avancée inéluctable. Malgré son mouvement contre-intuitif et sa consultation rendue presque impossible, l’horloge déroutante indique toujours l’heure juste. C’est l’expérience familière de sa lecture, devenue seconde nature, qui se voit ici bouleversée.

Manif d’art et l’artiste remercient KÖNIG GALERIE Berlin | London | Seoul | Vienna.
Manif d’art and the artist would like to thank Parks KÖNIG GALERIE Berlin | London | Seoul | Vienna.

© Alicja Kwade, Against the Run, 2022, installation.

Parc de l’Artillerie

CANNUPA HANSKA LUGER

Before the Eye (antoillier), 2022, sculpture.

Au Parc de l’Artillerie, un panache monumental s’impose sur le paysage. Immense, il suggère le passage d’un caribou colossal et qui aurait perdu ses bois à la fin de l’hiver avant que les prochains ne repoussent, dans leur cycle de régénération perpétuelle. Devenue vulnérable à cause de l’activité humaine, cette espèce au cœur de la cosmogonie et de la survie de nombreuses communautés autochtones est devenue emblématique de revendications territoriales et identitaires.

© Cannupa Hanska Luger, Before The Eye (antoillier), 2022, sculpture.

Le Diamant, mur extérieur

CAROLINE CLOUTIER

Méandre, 2022, installation photographique in situ.

Caroline Cloutier s’intéresse à la fonction réfléchissante inhérente aux images spéculaires et photographiques, ainsi qu’à leur pouvoir d’évocation d’espaces virtuels. Elle emploie des miroirs et des photographies imprimées en grand format comme dispositifs de découpage illusoire des surfaces architecturales.

Place Ste-Foy

GABRIEL LESTER

Le Grand Boum, 2022, installation in situ.

Cette installation propose, dans une perspective théâtrale, un empilement de couleurs. Le public, qui active l’œuvre en la traversant, est invité à entrer soit par la porte arrière qui cache l’évolution intense de l’œuvre, soit par l’avant, disparaissant lentement dans et hors de l’œuvre.

Parvis de l’église Saint-Roch

GILLIAN WEARING

Photographies.

Extraordinaires dans l’exactitude de leur représentation, ces autoportraits présentés sur la place publique imitent avec minutie des effigies emblématiques de l’histoire de la photographie. Wearing arbore des masques de silicone hyperréalistes avec un seul détail déconcertant : la présence de trous décalés pour ses yeux, qui viennent court-circuiter l’illusion et en révéler la construction.

© Gillian Wearing, Me as Madame and Monsieur Duchamp, 2018.

Parvis de l’église Saint-Roch

JAMIE ISENSTEIN

Photographies.

Cette série photographique renvoie à l’expression d’une lutte charnelle lorsqu’on se pousse à travers blood, sweat and tears. Sous les apparences d’affiches publicitaires, les images font référence à de fausses fausses larmes, à de la transpiration synthétique synthétique et à des larmes artificielles artificielles. La présence du pléonasme souligne le double artifice ici à l’œuvre : il s’agit d’imitations de produits existants qui, à leur tour, imitent des fluides corporels. Dans Waxworks, l’artiste pose parmi des figures en cire au Musée Madame Tussauds. Figée, elle tente de devenir objet au même titre que les autres effigies.

© Jamie Isenstein, Artificial Artificial Tears, 2016.

Lieux et parcs multiples

JEANETTE ANDREWS

Invisible Museums of the Unseen, 2022, installation audio interactive et géolocalisée.

Invisible Museums of the Unseen offre une expérience sonore activée par géolocalisation, et son parcours invisible se déploie dans l’espace public. Intégré à une application mobile, un guide audio inusité s’accompagne d’une carte interactive qui oriente les déplacements. Les points de repère mènent les participants et participantes vers des « musées invisibles » constitués d’environnements sonores. Ces ambiances sont axées sur divers phénomènes naturels et physiques relatifs à l’univers de l’invisible : les ondes sonores, la gravité, la pression atmosphérique, le microscopique, le camouflage et l’écholocation.

Porte Saint-Jean

JEAN-PIERRE GAUTHIER

La pelle du printemps, 2022, sculpture sonore interactive.

La pelle du printemps est une sculpture interactive qui s’érige en ramifications foisonnantes, à l’image d’un arbre de métal et de plastique qui détonne dans le paysage. Des pelles à neige et leurs manches ont été fragmentés et reconfigurés en cette curieuse arborescence qui incite la participation ludique des passants. Lorsque tournées, les manivelles en poignées de pelle font retentir des gazouillis, sorte d’appeaux qui simulent le chant des oiseaux pour entraîner l’arrivée du printemps. Fidèle à sa pratique, Gauthier brouille la distinction entre le fabriqué et le naturel.

Oeuvre produite en collaboration avec Avatar

Lieu historique national Cartier-Brébeuf

MARK JENKINS

Hot Diggity, 2022, sculpture.

Le temps de la biennale, les personnages excentriques de Jenkins font leur apparition au lieu historique national Cartier-Brébeuf et s’adonnent à des comportements intrigants. Ils adoptent des postures hors normes et engagent des interactions inattendues, voire absurdes avec l’environnement bâti, convertissant ainsi des lieux ordinaires en espaces surréels pour les passants.

Oeuvre produite en collaboration avec EXMURO Arts public

Lieu historique national Cartier-Brébeuf

MEREDITH JAMES

Four Frames, 2022, installation.

L’installation consiste en une série de cloisons configurées en carrés concentriques et que l’on peut parcourir grâce à des percées en forme de porte. Pour amplifier artificiellement l’effet de profondeur du logement, l’artiste a subtilement déformé la figuration pour créer une perspective forcée. Ce n’est qu’en pénétrant dans les pièces successives que le subterfuge se révèle et que le visiteur se rend progressivement compte de l’impossibilité physique de l’espace dépeint, la distance entre les parois étant beaucoup plus étroite qu’initialement imaginée.

Gare Fluviale de Lévis

MICHAEL SAILSTORFER

Antiherbst, 2015, vidéo.

Antiherbst est une vidéo qui retrace une performance réalisée à l’automne 2012 sur les berges de la rivière Emscher, dans la région de Ruhr, en Allemagne. Enregistrée sur une période de huit semaines, cette vidéo semble dépeindre les saisons changeantes. Un grand frêne y devient progressivement jaune avant de reprendre tranquillement sa verdure. Étrangement, la transformation s’opère sans que les feuilles tombent au sol, comme si elles reprennent vie, dans un coloris surréel induisant un décalage avec le paysage environnant.

Place d’Youville

ANNIE BAILLARGEON

Les ruines des affamés (4), 2018, photographies.

Le travail de Baillargeon relate le corps féminin en interaction avec son environnement et dans son rapport à l’image. Sa démarche effleure des états de transition et de déclin à l’aune de préoccupations féministes par des stratégies d’autoreprésentation et de mise en scène.

Place d’Youville

NICOLAS BAIER

Photographies.

L’artiste propose une série d’images issues de processus de recherches complexes. Si Réminiscence permet d’imaginer l’instant de création de notre planète, Nervures ouvre à la contemplation du microscopique, par l’imagerie d’une puce électronique.

© Nicolas Baier, Reminiscence 2, impression au jet d'encre, acrylique, acier.

Place d’Youville

VIKKY ALEXANDER

Les Jardins de Versailles, 2021, collages.

L’artiste utilise des gravures de 1720 des fontaines de Versailles par André le Nôtre comme modèle de création, y annexant collages et images trouvées. Les impressions qui en résultent incorporent la couleur et le noir et blanc dans un paysage surprenant où l’abstraction et le réalisme se heurtent.

Vitrine/Galerie de Manif d’art, côte d’Abraham

ROULA PARTHENIOU

Untitled (Cube, Cylinder, Pyramid), 2019, sculptures.

Cube, Cylinder, Pyramid est une installation in situ qui transforme la vitrine de Manif d’art en espace d’exposition qu’un.e passant.e pourrait facilement confondre avec une devanture de magasin.