Le camping aux miracles
Isabelle Lapierre présente des œuvres qui sondent la frontière imprécise séparant notre imaginaire et la réalité. Inspirée par l’écologie et la magie, l’artiste propose des scènes familières empreintes d’étrangeté, des dérives imaginaires traduisant le sentiment d’urgence écologique. Ces images, comme autant de réponses irrationnelles à des situations qui nous dépassent, sont suspendues dans la temporalité du tableau, nous laissant imaginer tous les dénouements possibles.
Isabelle Lapierre
Inspirée par l’écologie, la magie et le nouveau matérialisme, sa démarche utilise la sculpture et la peinture pour explorer l’agentivité des images, des objets et de la matière. Son approche est pragmatique, et implique une oscillation entre sa présence attentive et ses dérives imaginaires, qu'elle tente de raccrocher à l’« ici maintenant ».
Son intérêt pour l’écologie teinte sa perception du monde puisqu’en observant l’actuel état d’urgence, son esprit s’imprègne d’images inquiétantes. Mais plus encore, cette curiosité envers son environnement lui apprend tout un monde d’interrelations et d’interdépendances, et lui montre que plusieurs choses sont agissantes tout en nous étant invisibles. Aussi, elle aime s’attarder à la perméabilité des composantes du réel, ainsi qu’à leur caractère à la fois consistant et indéterminé. Isabelle Lapierre travaille en faisant fi de la supposée différence entre nature et culture, ce qui donne des œuvres qui parlent de la nature en y incluant l’humain et de l’ensemble de ses productions, sans aucune considération hiérarchique.