jannick Deslauriers
Cénotaphe
INSTALLATION, 2024
L’œuvre présente un espace immersif où cohabitent et se rejoignent deux lieux, celui de l’intime et du public. Les structures hybrides ou imaginaires qui la composent sont inspirées d’équipements de soin, de contention, de soutien ou de redressements des corps associés davantage aux milieux institutionnels et sont situées dans un espace architectural familier à l’artiste, son appartement.
Des enveloppes évidées guident le parcours labyrinthique de l’installation et esquissent une partie du volume initial de son lieu de vie. Faisant écho à différents types de lits et appartenant à différents registres, les objets s’y retrouvent emballés et dévoilent l’espace intérieur de Jannick Deslauriers où vivent ses pensées et émergent ses rêveries et ses frayeurs. L’évocation d’une présence humaine invite à une réflexion sur l’exploitation des corps et la dimension somatique du sommeil.
La composition architecturale de l’installation et l’ensemble des sculptures qu’elle abrite placent le spectateur dans un entre-deux, entre apparition et disparition, où la temporalité demeure ambiguë, puisque les époques s’y retrouvent en flottement. Les objets, composés de métal et de matières isolantes, sont reconnaissables, mais leur transparence et leur état fragmentaire incitent à imaginer la partie manquante, ce qui s’est dissout ou effacé et qui fait appel à notre mémoire. L’œuvre interroge la fragilité de la matérialité tout en capturant la beauté éphémère du processus lent d’effacement.