Empirique de Olivier Moisan Dufour

Découvrez Empirique du 28 octobre ’au 04 décembre 2022 au 600 côte d’Abraham à Québec.

Date

28 octobre au 04 décembre 2022

Lieu

Galerie/Vitrine

Alors que l’installation Symbioses dispositifs (jeu 1) de Audrée Demers-Roberge occupait déjà l’espace de la Galerie/Vitrine de Manif d’art, il a été proposé à Olivier Moisan Dufour de créer une nouvelle œuvre à partir de celle-ci. Habitué de travailler à partir de bois recyclé, Olivier a accepté le défi de faire perdurer l’œuvre originale sous une nouvelle identité. Cette forme de collaboration silencieuse a donné vie à l'installation Empirique.

UN JEU D'ART POUR LES ARTISTES

« Le projet que Manif d’art m’a proposé était de réaliser une œuvre dans leur vitrine en intégrant l’installation précédente soit celle de mon amie Audrée Demers-Roberge. J’ai décidé d’intervenir avec les mêmes matériaux et médiums qu’elle: la peinture au mur et les morceaux de bois colorés. C’était complexe de m'introduire dans son installation, par contre, une fois le défi accepté, j’ai eu beaucoup de plaisir à concevoir une œuvre liant ma pratique personnelle à celle de Audrée. Je crois que l'émulation entre les artistes est inévitable et qu'en travaillant avec d'autres personnes on arrive à mieux se connaître. Donc ce fût un honneur pour moi de pouvoir participer à ce jeu d’art. J’ai particulièrement apprécié le fait d’insérer quelque chose hors de mon contrôle, ça m’a permis de voir différentes nouvelles possibilités. Ce fût très motivant et formateur. Je remercie Manif d’art de m’avoir invité et surtout de créer des projets permettant un contexte agréable de collaboration entre les artistes.»

- Olivier Moisan Dufour

À propos de OLIVIER MOISAN DUFOUR

Olivier Moisan Dufour est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’École d’art de l’Université Laval. Il a présenté son travail dans plusieurs pays : au Mexique, en Colombie, au Cameroun et en Allemagne. Il participe à plusieurs expositions collectives dont Peinture fraîche et nouvelle construction (2016 et 2019), Art Mûr, Montréal et des évènements d’art public dont Passages insolites à Québec (2019). Il a aussi réalisé plusieurs expositions solos dont Idée d’objet (2019) à la Galerie des Arts visuels de l’Université Laval, Inventaire (2019) à la galerie l’œuvre de l’autre à l’Université du Québec à Chicoutimi et Représenter (2020) avec Manif d’art.

Découvrez l'artiste

Olivier Moisan Dufour
Artiste
Événement précédent
septembre 2022

Symbioses dispositifs (jeu 1) de Audrée Demers-Roberge

Galerie/Vitrine
Découvrir
Événement suivant
1er novembre au 1er décembre 2022

Première Ovation - arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art, cohorte 2020-2021

ExpoCité
Découvrir