Nous sommes les faunes dans une forêt sans miroir
de FANNY MESNARD
Fanny Mesnard propose une incursion dans un monde onirique, peuplé d’étranges créatures. Se livrant à un mystérieux rituel durant la nuit, les faunes explorent leur nouvel environnement dès l’aube.
Fanny Mesnard a complété deux Maîtrises à l’université d’Aix-Marseille et à l’École Supérieure des beaux-arts de Marseille-Luminy (2004), développant son univers artistique à partir de la peinture. Arrivée au Québec en 2008 pour participer au Symposium de Baie-Saint-Paul, elle est devenue une artiste multidisciplinaire qui réfléchit à partir du dessin. Ses allers-retours entre la peinture, la sculpture céramique, la performance, la création textile, le travail d'installation et ses immersions ponctuelles dans la nature nourrissent son imaginaire et lui permettent de développer une mythologie personnelle en faisant évoluer son vocabulaire esthétique.
Au cours des quinze dernières années, elle a réalisé de nombreuses expositions solo et collectives, au Canada et en Europe. Pour Manif d’art 9 (Musée national des beaux-arts du Québec, 2019) et à la Salle Alfred-Pellan la Maison des arts de Laval (2021), elle a produit deux installations d’envergure immersive. Depuis 2018, elle œuvre également en art public, en solo ou au sein du duo Demers-Mesnard. Elle a reçu le soutien financier du CALQ et du CAC à plusieurs reprises, dont récemment pour développer sa recherche lors de résidences qui lui permettent d’explorer le conte, le folklore et la danse comme moyens de manifester une appartenance à un territoire, pour s’y ancrer et s’y rencontrer. En Norvège (Nordic Artist’s Center Dale) ) au Nunavik (Pivallianiq Program), à travers l’illustration d’un livre (Il était un lac au rat musqué) ou à Québec où elle réside (Recto verso), ses œuvres récentes sont peuplées de faunes, personnages anthropomorphiques qui portent les traces des lieux traversés et des performances réalisées avec des enfants, des danseuses, et des sculptures interactives.