Exposition des boursiers Première Ovation 2019-2020, arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art

Afin de souligner le lancement du onzième catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art, une exposition Première Ovation des boursiers de cette cohorte est présentée sur le pont Dorchester.

Date

Du 30 octobre au 30 novembre 2021

Lieu

Pont Dorchester

Si cette exposition éphémère fait office de mise en bouche en présentant exclusivement un extrait du travail des récipiendaires 2019-2020 des bourses Première Ovation, il est possible de savourer l’intégralité des œuvres de la cohorte dans le catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art. Coédité par la Ville de Québec et par Manif d’art, cet onzième ouvrage célèbre la vitalité des artistes émergents du territoire grâce à différents programmes du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure Première Ovation.

Cette publication est une invitation à découvrir l’audace et l’effervescence de 40 artistes et organismes à travers 70 pages abondamment illustrées. Que ce soit par la peinture, l’art vidéo, l’art numérique, la sculpture, la photographie, l’installation, l'impression 3D ou la céramique, les œuvres rassemblées dans cet ouvrage témoignent du talent des jeunes artistes d’ici. Le catalogue propose également, en introduction, le texte Conjuguer nos mémoires, à tous les temps de la commissaire et doctorante en histoire de l'art Florence Gariépy. Elle y présente la démarche de dix boursiers sélectionnés parmi la cohorte 2019-2020 qui à l’image de l'union charnelle de la titanide Mnémosyne, déesse de la Mémoire et de Zeus « instaure une mécanique féconde entre la création et la mémoire qui effectue, tel le balancier d'une horloge, le mouvement entre passé, présent et futur nécessaire à la compréhension de notre réalité et à la construction de notre avenir.»

Ce nouveau catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art et les éditions précédentes sont disponibles au cout de 10 $ en ligne dans la section boutique de notre site Internet, par téléphone au 418 524-1917 et en personne en venant dans notre Vitrine / Galerie au 600, côte d’Abraham.

 

Crédit photo : Magali Hébert-Huot

Événement précédent
Du 29 cotobre au 05 décembre de 12h à 17h

Cathédrale de Josiane Roberge

Manif d'art
Découvrir