pourvoir pays de Barbara Manzetti

Barbara Manzetti présente pourvoir pays à la Maison de la Littérature jusqu'au 28 avril 2024.

Date

23 février au 28 avril 2024

Lieu

Maison de la Littérature

BARBARA MANZETTI

pourvoir pays

Papiers, textes, 2024

Un projet qui n’est pas un programme. Un voyage dans et avec la langue française et d’autres langues. Phylactères, bobines, amulettes manuscrites : dans cette installation, l’écriture est à toucher, à lire, à parcourir, à coller, à décoller, à prélever, à porter par-devers soi. Les mots, comme des graines, se prêtent le mieux du monde à cet exercice de circuler entre les personnes, entre les continents, d’un support à l’autre. Entre langues et époques, entre les voix. Comme des germes, ils se prêtent avant tout à l’exercice de contenir. Un son. Un sens. Un fragment de monde. Puis, ils se scindent, sécrètent un bourgeonnement. Ils revivent. On s’allonge dans une phrase. On campe dans l’entrebâillement, entre les temps simultanés des langues des premiers habitants, des langues coloniales, de toutes celles qui viennent rejoindre ce pays. On réveille les mots du sommeil, de l’habitude, de l’usure. Ça agit. Retirant guillemets et parenthèses pour les cendres encore chaudes.

Dans l’espace et dans le temps long de son séjour, puis dans celui de la performance, l’écrivaine, performeuse et danseuse, Barbara Manzetti, a été invitée à transporter à Québec une part des expériences recueillies à Saint-Denis, en France, avec des personnes déplacées d’autres pays, continents et langues. Italienne, écrivant en français, elle est venue retrouver la capacité de la multitude des langues.

 

Avec les écrits réservés de Michel Emond, à la Maison de la littérature de Québec entre 2018-2024. Barbara Manzetti a bénéficié d’une résidence de création, du 30 novembre 2023 au 17 février 2024, dans le studio de création de la Maison de la littérature.  Une coproduction de Manif d’art. En codiffusion avec la Maison de la littérature.

BARBARA MANZETTI

Née à Rome, Italie. Vit à Saint-Denis, France.

Autrice et chorégraphe du hors-scène, Barbara Manzetti s’intéresse à l’expérience du monde contemporain et à ses affects. Ses publications et ses performances, où l’écriture joue un rôle important, explorent les temps et les lieux de transition, de traduction et les échanges possibles ou pas entre les langues. Son travail a été présenté à l’échelle internationale dans plusieurs centres chorégraphiques et d’art contemporain. Elle a reçu le prix de la SACD belge.

Découvrez l'artiste

Barbara Manzetti
Saint-Denis, France
Événement précédent
23 février au 28 avril 2024

Au rythme du Nil, ou du chameau de Dawit L. Petros

44 Chau. des Écossais, Québec, QC G1R 4H3
Découvrir
Événement suivant
23 février au 28 avril 2024

EXPOSITION CENTRALE

100 Quai Saint-André,G1K 3Y2, Québec, QC
Découvrir