VIRGINIE BRUNET-ASSELIN
Née ET VIT à QUÉBEC, QUÉBEC, CANADA.
Virginie Brunet-Asselin est candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval, à Québec. Autrice et commissaire, elle occupe le poste de directrice adjointe à la galerie Chiguer Art Contemporain. Depuis quelques années, elle travaille à titre de co-commissaire à Manif d’art dans le volet des expositions présentées dans les bibliothèques de la ville de Québec. Elle a également commissarié la 13e édition du catalogue Première Ovation ainsi que son exposition itinérante, tenue à travers la ville de Québec. Lauréate d’une bourse de publication Première Ovation, elle effectue à l’occasion des comptes-rendus pour certains périodiques et a réalisé le commissariat de Corps sensibles : cartographier l’intime dans le cadre de l’événement Pictura consacré à la promotion et à la diffusion de la peinture contemporaine à Montréal.
Amélie Proulx
Amélie Proulx est une artiste qui vit et travaille à Lévis, au Québec. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal (2006), et une maîtrise du Nova Scotia College of Art and Design University à Halifax (2010). Son travail artistique a été exposé au Canada, aux États-Unis, en Écosse, en Australie et en France. En 2013, elle est la lauréate du RBC Emerging Artist People’s Choice Award présenté au Gardiner Museum de Toronto, et en 2016, elle reçoit le Winifred Shantz Award for Ceramics décerné par la Canadian Clay and Glass Gallery. Ses créations se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées, notamment le Musée national des beaux-arts du Québec. Elle est représentée par Chiguer Art Contemporain.
Linda Swanson
Linda Swanson est une artiste qui s’intéresse à la nature métamorphique des matériaux et des processus céramiques. Son travail porte sur les propriétés énigmatiques de la matière au niveau élémentaire et sur la capacité de l’émerveillement à remettre en question la façon dont nous savons et ce que nous savons. Ses œuvres en céramique crue et cuite au four ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses dernières expositions ont eu lieu au Gardiner Museum à Toronto, à La Guilde à Montréal et à la Fondation Bernardaud à Limoges, en France. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Alfred et enseigne actuellement à l’Université Concordia.
Alissa Bilodeau
Alissa Bilodeau est originaire de Lambton, dans les Cantons-de-l’Est. Elle vit et travaille à Québec. « En 2020, la jeune artiste se retrouve confinée dans son salon à cause de la pandémie. Au lieu de sombrer dans une inquiète oisiveté, elle se met à faire du tricot au crochet. Sa première œuvre textile prit une telle ampleur et révéla tant de possibles qu’elle devint l’amorce d’une démarche qu’elle poursuit jusqu’à maintenant »*. Bilodeau a présenté son travail à MATERIA en 2021, chez Chiguer Art contemporain, à Espace)(Parenthèses, au centre d’artistes Caravansérail de Rimouski, au centre d’art Jacques-et-Michel-Auger et à la Biennale Révélations de Paris en 2023. Elle exposera à Regart, centre d’artistes en art actuel, à l’été 2024 et dévoilera également PARADE, un projet d’art public au parc Henriette-Belley dans le quartier Saint-Roch.
SONIA ROBERTSON
Sonia Robertson est une Innue de Mashteuiatsh, où elle vit actuellement. Elle est artiste, art-thérapeute et commissaire. Bachelière en art interdisciplinaire de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1996, elle a participé à de nombreux événements artistiques au Québec, au Canada, en France, en Haïti, au Mexique et au Japon. Engagée dans sa communauté, elle a travaillé à mettre en valeur l’art comme moyen de prise en charge et d’expression pour les gens de sa collectivité à travers Kamishkak’Arts (Fondation Diane Robertson), organisme qu’elle a fondé en 1994. Elle a également cofondé les ateliers d’artistes TOUTTOUT de Chicoutimi en 1997; Kanatukulieutsh uapikun en 2001 qui veille à la sauvegarde et à la promotion des savoirs des Pekuakamiulnuatsh sur les plantes et, en 2011, le Festival de contes et légendes Atalukan. En 2021-2022, elle fit une résidence de commissaire au Lobe, qui a mené au projet Eshi Uapatika ishkueuatsh tshitassinut / Regards de femmes sur le territoire présenté à la Galerie de l’UQAM en 2023.
JIWAN LAROUCHE
Jiwan, basé à Québec, façonne son parcours artistique à partir de 2016 en contribuant aux marionnettes et décors de théâtre de plusieurs productions. De 2019 à 2022, iel fait un DEC en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec. En 2021, Jiwan participe au projet La Falla de la TOHU. Récompensé.e en 2022 par des distinctions et une bourse de Première Ovation, iel expose en 2023 à Projet Casa, au Musée du Bas-St-Laurent, au Musée de la civilisation, à la Villa Bagatelle, avec une exposition solo à la galerie Chiguer art contemporain, tout en recevant une bourse Première Ovation en 2023.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.