Dès aujourd'hui, l’École d’art de l’Université Laval, en collaboration avec Manif d’art, présente l’exposition 8 janvier 2021 de Mathieu P. Lapierre aux abords du boulevard Langelier, près du Centre Alyne-LeBel, dans des boites lumineuses.
Cette exposition présente un triptyque de l'artiste Mathieu P. Lapierre. Les œuvres exposées sont tirées d’un projet multidisciplinaire récent, mettant en scène l’artiste dans un véhicule à traction humaine qu’il a conçu. Les images, tirées d’une captation vidéo, ont été prises devant le Centre Alyne-LeBel, le 8 janvier 2021.
Permettant à l’artiste de prendre à la fois conscience de ses déplacements et d’errer psychologiquement, l’engin, muni de caméras, devient également le récepteur de rencontres, de paysages et d’accidents. Ce véhicule apparait comme un révélateur d’espaces et d’états. Plus encore, comme un outil de documentation permettant de constamment capter les trajets et les paysages parcourus au même titre que les états d’âme du pilote. Les images, tirées de capture d’écran des captations vidéo sont floues, reflétant cet étrange espace-temps entre le moment présent et ce déjà passé – mettant à jour la dissolution progressive de nos souvenirs. Le travail de la documentation permet à l’artiste de se réapproprier ces moments révolus.