Julia Caron Guillemette - Biographie

Crédit photo : Michel Fortin

Julia Caron Guillemette

Canada, BAIE-SAINT-PAUL.

Julia Caron Guillemette est une commissaire indépendante, autrice et historienne de l’art basée à Québec. Elle s’intéresse aux pratiques actuelles autochtones et à leur réception, ainsi qu’aux notions d’identité, de genre, d’environnement et de féminisme émergeant de diverses pratiques contemporaines. Coordonnatrice du Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh, elle a été adjointe à la direction artistique de Manif d’art, conservatrice-éducatrice au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et médiatrice culturelle au Musée national des beaux-arts du Québec. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval, elle a publié plusieurs textes, notamment chez Vie des arts, esse et Inter. Elle est cocommissaire d’Ostentation (2022), d’une exposition à VU et à Ahkwayaonhekh (2025), et commissaire de la quatrième édition de Jardin d’hiver ainsi que d’une exposition au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2025).

© Ostentation (2022), Florence Gariépy et Julia Caron Guillemette

En savoir plus

Julia Caron Guillemette
Vit et travaille à Québec (Canada)

Cooke-Sasseville : Contre toute attente

Cooke-Sasseville, le duo irrévérencieux de Québec, célèbre cette année son 25e anniversaire. Afin de souligner ce jalon de carrière, Manif d’art présentera à l'Espace Quatre Cents, du 28 février au 20 avril 2025, une exposition bilan intitulée Contre toute attente.
Découvrir

Le Jardin d'hiver : L'écho des contes

Du 28 février au 20 avril 2025, il se tiendra à l'Espace Quatre Cents une exposition centrale dans le cadre de la quatrième édition du Jardin d'hiver. Un étage sera dédié aux oeuvres de cinq artistes de la programmation.
Découvrir