Musée d'art de joliette

Cette édition transcende les frontières de la Capitale-Nationale, intégrant le Musée d’art contemporain à la programmation.

francis Alys

The Nightwatch, 2004, vidéo

The Nightwatch relate une action menée par Alÿs en 2004, au cours de laquelle il a introduit un renard dans la National Portrait Gallery de Londres en pleine nuit, utilisant le système de vidéosurveillance du musée pour suivre ses moindres mouvements. Ce lieu a été choisi, car ses caméras ne sont pas dissimulées.

La diffusion du film résultant de l’action d’Alÿs sur vingt canaux, à travers une série de moniteurs, reproduit l’aménagement que l’on retrouverait dans une salle de contrôle de sécurité, plaçant ainsi le spectateur dans la peau d’un agent de sécurité. Alÿs a conçu cette œuvre peu après son arrivée à Londres, animé par le désir d’explorer la fréquence de la surveillance dans la ville.

 

rodney graham

halcion sleep, 1994, vidéo

Halcion Sleep est un plan séquence vidéo noir et blanc qui documente une action performative, à la manière des premiers usages du médium pour la captation des performances des années 60. L’artiste endormi est allongé en pyjama sur la banquette d’une voiture qui circule la nuit. Halcion est le nom d’un hypnotique à effet rapide, autrefois populaire, aujourd’hui rarement prescrit. Graham s’en est administré 5 mg dans un motel des environs de Vancouver. Son frère et un ami étaient chargés de le ramener chez lui en ville. S’exhibant en situation d’impuissance totale, Graham détourne à la fois les scénarios du film noir et le mythe d l’artiste-démiurge. C’est la première pièce de Graham avec l’image en mouvement. Elle inaugure de nombreuses œuvres où il se met en scène – dans ses films 16 mm et ses photographies sur caissons lumineux, tout en évoquant l’histoire du cinéma et celle de la performance, avec un humour caustique.

 

yto barrada

beau geste, 2009, vidéo couleur numérique, transférée à partir d'un film 16 mm

Le propriétaire d'un terrain vague de Draheb, un quartier périphérique de Tanger avait entrepris de détruire un palmier qui dominait son terrain : un Phoenix Canariensis. La présence des arbres rend en effet un terrain inconstructible, donc invendable. L’homme a entaillé le tronc pour y verser du poison. Avec quelques amis, Barrada a monté un « commando botanique » inspiré par le mouvement des « diggers » des années soixante à San Francisco.La dimension modeste de leur action est accentuée par le titre qui re- prend celui d’un film hollywoodien épique de 1939 avec Gary Cooper. L'expression « beau geste », d'origine française, renvoie à un acte caractérisé par la gratuité, voire la futilité, comme on dit : pour la beauté du geste. En réalité cette « action » qu’elle a filmée en 16mm relève des stratégies de résistance développées par l’artiste pour affronter la violence ordinaire. Ce sauvetage prend le parti de la végétation locale contre l’urbanisme sauvage et destructeur qui s’impose depuis plusieurs années autour de Tanger.