Manif d'art, en collaboration avec Maroc Premium Fondation, organise un échange de résidences de production pour des artistes en arts visuels. Du 16 au 30 novembre, trois artistes québécois (Yann Pocreau, François Morelli et Julie Picard) seront accueillis au Maroc à la Résidence internationale d'artistes Ifitry.
Des opportunités d'échanges
Le projet d'échange de résidences est le suivant : pour une durée de deux semaines, trois artistes québécois iront en novembre 2024 à la Résidence internationale d'artistes Ifitry afin de travailler sur des projets artistiques ; au printemps 2025, trois artistes marocains iront résider à la Coopérative Méduse à Québec aux mêmes fins. À l'issue de cet échange, les dossiers des Québécois et des Marocains seront respectivement présentés aux commissaires des prochaines éditions de la biennale de Casablanca et de la biennale de Québec.
En réalisant cet échange, Manif d'art et Maroc Premium Fondation souhaitent encourager le développement des réseaux de contacts, créer des occasions de diffusion et favoriser les opportunités de rayonnement des projets et des pratiques des artistes à l'échelle internationale.
Origine du projet
Ce projet fait suite à l'accueil de plusieurs programmateurs et commissaires internationaux lors des vernissages de Manif d'art 11, dont Mostapha Romli, le président fondateur de Maroc Premium Fondation. Les trois artistes sélectionnés pour résider au Maroc ont ainsi participé à la programmation de la 11e édition de la biennale de Québec en 2024.
Les artistes du Québec
François Morelli
Crédit photo : Nat Gorry
François Morelli est né et vit à Montréal. La pratique transdisciplinaire de François Morelli associe installation et performance, dessin, estampe et sculpture, pour souligner l’histoire du statut, de la production et de la réception de l’œuvre d’art. Diplômé de l’Université Concordia et de l’Université Rutgers au New Jersey, il a enseigné à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université Concordia. Son travail a été largement présenté tant au Québec qu’aux États-Unis et en Europe.
Il a présenté les oeuvres Le somnambule (2005-2023) et Rythme circadien (2024) dans le cadre Manif d'art 11.
Julie Picard
Crédit photo : Stéphane Bourgeois
Julie Picard est née à Boischatel et vit à Québec. Dans une approche ouvertement écologique, où le fait main occupe une place importante, Julie Picard pratique la récupération et l'assemblage de matériaux. Elle s'intéresse particulièrement au papier, aux possibilités poétiques et critiques qu'autorisent différentes manipulations : pliage, découpage, collage. Elle a exposé ses oeuvres au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et au Liban.
Elle a présenté l'oeuvre Cartes-soleil (2023) dans le cadre de Manif d'art 11.
Yann Pocreau
Crédit photo : Paul Kuimet
Yann Pocreau est né à Québec en 1980 et vit à Montréal. Dans ses recherches récentes, à travers différents types de médiums dont la photographie, la sculpture et l’installation, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal et aux Rencontres de la photographie d'Arles, en France.
Il a présenté l'oeuvre DÉTOURS (2024) dans le cadre de Manif d'art 11.
Les organismes participants
Manif d'art est un organisme à but non lucratif aussi reconnu à titre d’œuvre de bienfaisance. Son mandat, guidé par la création de cadres de création et de diffusion non conventionnels, repose sur la volonté de promouvoir l’art actuel d’artistes locaux, nationaux et internationaux.
Maroc Premium Fondation est une plate-forme d’action culturelle, d’échange et de découverte. Ses actions ont pour but de faciliter l’accès de chacun à la culture, tout en contribuant au rayonnement des expressions artistiques marocaines et africaines au Maroc, sur le continent africain, et à l’échelle internationale.
La première partie de ce projet est rendue possible grâce au soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.