Première Ovation

Première Ovation : Appel de projets - Printemps 2025

Publié le 16 janvier 2025

Manif d'art débute l'année 2025 avec plusieurs appels de projets pour préparer l'année artistique ! Se rajoute aux traditionnelles bourses Première Ovation, un appel d'offre pour une résidence en Belgique ! Photo : Ambitionner sur le pain béni, 2022 / © Izabelle Desroches

Manif d'art débute l'année 2025 avec plusieurs appels de projets pour préparer l'année artistique ! Se rajoute aux traditionnelles bourses Première Ovation, un appel d'offre pour une résidence en Belgique !

Manif d’art, gestionnaire de ces différents programmes, invite les artistes émergents de Québec et de Wendake à déposer leurs projets pour ces bourses au plus tard le lundi 3 mars 2025. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art

Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art soutient les artistes vers la professionnalisation, le développement de leur carrière et l’élargissement de leur réseau auprès des organismes artistiques professionnels, et ce, par l’attribution de différentes bourses :

  • Bourse de mentorat
  • Bourse de projet
  • Bourse d'aide à la publication

Les artistes et les organismes ont jusqu’au lundi 3 mars 2025 pour compléter leur dossier en utilisant les formulaires disponibles sur le site de Première Ovation et l’envoyer par courriel à premiereovation@manifdart.org. La liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont également disponibles sur le site de Première Ovation. Tous les candidats recevront une réponse au plus tard huit semaines après la date limite de dépôt des dossiers.

Les bourses sont octroyées deux fois par année à des artistes de la relève œuvrant à Québec et à Wendake. Les artistes désirant soumettre un projet à Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art peuvent présenter leur projet eux-mêmes ou conjointement avec un organisme professionnel qui acceptera d’agir à titre de parrain du projet.

Trouver un programme d'aide

NOUVEAU !

Programme de résidence/atelier de création à Namur (Belgique)

Pour une deuxième année, nous invitons les artistes à poser leur candidature pour un programme de résidence aux Abattoirs de Bomel, au Centre culturel de Namur (CCN), en Belgique.

Les Abattoirs de Bomel

Installés dans un bâtiment de style moderniste construit fin des années 30, les Abattoirs de Bomel, au Centre culturel de Namur, en Belgique, sont fraîchement rénovés. Des résidences de toutes les disciplines y sont organisées, dont les arts plastiques.

Les projets menés aux Abattoirs s'articulent sur trois pôles : création, créativité et publics.

L'atelier/résidence

L'atelier/résidence présente une surface de + ou - 40 m2, tout équipé. D'autres espaces au sein des Abattoirs sont également disponibles (salle avec tapis de danse, locaux adaptés pour la création sonore, salle de spectacle équipée, ateliers de sérigraphie et de photographie argentique, etc.). De plus, la présence d'un atelier de construction outillé est également accessible aux artistes en résidence.

L'accueil de l'artiste

Le Centre culturel de Namur assurera l'accueil de l'artiste en collaboration avec l'association Lieux- Communs.

Lieux-Communs est une association sans but lucratif basée à Namur (Belgique). Sa philosophie est d'exposer l'art contemporain hors des lieux habituels, dans le quotidien des habitants et d'aller ainsi à la rencontre de tous les publics. Elle est membre du réseau d'art contemporain transfrontalier 50° Nord.

Information supplémentaire

La résidence aura lieu du 20 octobre au 14 novembre 2025. Date limite: 3 mars 2025

Les artistes qui souhaitent déposer leur candidature doivent remplir les formulaires de demande et de budget et y indiquer clairement qu'iels déposent dans le cadre de la résidence à Namur. Le montant de la bourse octroyé est de 6000$. Pour des informations sur les dépenses admissibles voir le volet bourse de projet. Les exigences de présentation sont les mêmes que pour les autres programmes offerts par Première Ovation - Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art.

Télécharger les formulaires

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant treize disciplines : les arts littéraires, les arts multi, les arts numériques, les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d’art, le cinéma, le cirque, la danse, le design, la musique, le patrimoine et le théâtre.

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

Article précédent
7 janvier 2025

Manif d'art présente la quatrième édition de Jardin d'hiver et une exposition bilan du duo Cooke-Sasseville

Du 28 février au 20 avril 2025, Manif d’art tiendra la quatrième édition de Jardin d’hiver! Manif d’art présentera également une exposition bilan de Cooke-Sasseville à l’occasion du 25e anniversaire du duo de Québec.
Découvrir