ENTRE FLEUVE ET RIVIÈRE DE CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET ET CHRISTOPHE GOUSSARD

Du 20 août au 11 septembre 2019 a eu lieu à plusieurs endroits de la ville de Québec l’exposition Entre fleuve et rivière, une exposition des photographes Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard auquel Manif d’art a collaboré.

Ce projet de résidence et d’exposition a été une occasion pour faire dialoguer un artiste français et un artiste québécois autour de la représentation des lieux de mémoire et de nos racines. Charles-Frédérick Ouellet, artiste photographe québécois, et Christophe Goussard, artiste français se sont inspirés par les voyages des pêcheurs basques venus puiser les richesses du golfe Saint-Laurent. Les deux artistes se sont tournés vers cette période méconnue de notre histoire à la recherche de traces fictives ou réelles le long des fleuves du Pays basque, du Labrador et de Québec  à la rencontre du territoire de l’autre pour offrir de nouveaux points de vue de convergence des récits maritimes.

Avant d’arriver dans la ville de Québec, l’exposition Entre fleuve et rivière a eu droit à une tournée d’exposition en France notamment au Fond régional d’art contemporain (FRAC) Aquitaine et la ville de Bayonne.

Au Québec des lieux ont servi à exposer les clichés des deux photographes : le centre Vu, à Méduse, sur les murs extérieurs de l’École navale de la Marine et du Musée naval de Québec.

Entre fleuve et rivière est le résultat d’une collaboration entre Manif d’art, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, le FRAC Aquitaine et la ville de Bayonne.

Charles-Frédérick Ouellet est un artiste photographe québécois fasciné par le fleuve Saint-Laurent. Bien au-delà de son existence comme voie maritime, il porte un regard sur ce cours d’eau comme un élément unificateur des origines et des traditions de la société québécoise. Il a consacré au fleuve une première publication (2010-2016), qui marque le début d’un cycle inspiré par les légendes et les mythes. Depuis 2010, ses œuvres ont été exposées dans plus d’une quinzaine de centres d’exposition au Québec, en Écosse, en France et en Grèce. L’artiste est représenté par la galerie Lacerte art contemporain.

© Entre fleuve et rivière. Exposition réalisée en collaboration avec Christophe Goussard. Manif d’art & Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, Québec, 2019

Site de l'artiste

Christophe Goussard est un artiste français dont la photographie s’attache à l’humain saisi dans des paysages urbains, à Alexandrie, au Yémen, à Tripoli, dans leur intimité ou au travail. Il a mené plusieurs projets en collaboration avec d’autres artistes, y compris plusieurs écrivains, parmi lesquels un projet sur la langue araméenne, en Syrie, en 2006 et 2007, des portraits de migrants à Cenon, pour Les jours d’après, avec l’écrivain Éric Bonneau, ou encore l’estuaire de la Garonne dans L’adieu au fleuve, avec Christophe Dabich, en 2015. Son travail est diffusé par l’agence VU.

© Entre fleuve et rivière. Exposition réalisée en collaboration avec Charles-Frédérick Ouellet. Manif d’art & Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, Québec, 2019

Site de l'artiste