Et toi, chère plante? de Suzanne Lafont

Vu présente Et toi, chère plante? de Suzanne Lafont jusqu'au 28 avril 2024 dans le cadre de la Biennale de Québec.

Date

23 février au 28 avril 2024

Lieu

VU

SUZANNE LAFONT

Et toi, chère plante?

Impression numérique sur vinyle, 2023

Une vingtaine d’images de 230 sur 150 cm font cercle dans le white cube. Toutes sont des photographies de plantes retravaillées : techniquement précises, visuellement dénaturées. Passer à la table lumineuse, agrandir et recadrer chaque fleur ou feuille : le traitement relève d’une métamorphose maîtrisée que le jeu chromatique accentue. Quelques mots les accompagnent.

Sur un panneau central, la question : Et toi, chère plante, de quoi es-tu composée? à laquelle chaque image offre une réponse concise. Contrairement à la tradition de l’illustration botanique, le texte n’est pas un équivalent verbal scientifique de l’image. Il n’énonce qu’une des composantes de la plante et l’un de ses dérivés, le plus souvent industriel.

Suzanne Lafont s’intéresse depuis toujours aux capacités fictionnelles de la photographie, à la fois geste technique lié à une forme d’exactitude, et expérimentation imprévisible de la lumière. Mis en scène, recadré, séquentiel, scénarisé, habité par des interprètes, le monde qu’elle décrit n’est pas une réplique du nôtre; il le reconstruit avec un humour décapant. Sous des dehors ornementaux, l’herbier dysfonctionnel, avec lequel Lafont opère des variations depuis 2017, se métabolise entre ce que nous voyons et ce que nous lisons. Dans ce passage, il stigmatise des capacités humaines inépuisables et létales d’appropriation et d’exploitation du vivant.

Suzanne Lafont

Née à Nîmes, France – vit à Paris, France et Bruxelles, Belgique.

La démarche de Suzanne Lafont déplace les modalités du théâtre, de la performance, du cinéma et de la littérature, dans une approche élargie de la photographie. Elle s’intéresse aux images comme résultat d’une élaboration et d’une construction culturelle. Son travail a notamment été présenté à la Documenta de Cassel 9 et 10, au Jeu de Paume de Paris, au MoMA de New York, à la Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, au Mudam du Luxembourg et au Carré d’art de Nîmes.

Découvrez l'artiste

Suzanne Lafont
Paris, France
Événement précédent
23 février au 28 avril 2024

Ali Eyal et Julie Picard à l’œil de Poisson

580 Côte d'Abraham Québec, Québec G1K 3P9
Découvrir
Événement suivant
23 février au 28 avril 2024

Fragments de Paul Cox

501 Rue Saint-Vallier E, Québec, QC G1K 3P9
Découvrir