De ces mondes : Floralité, de Richard Baillargeon

© De ces mondes : Floralité, version 2024 pour la Vitrine/Galerie de Manif d’art (Québec). 15 éléments (chaque élément 51 cm x 51 cm), 153 cm (H) x 255 cm (L), impressions au jet d’encre.

Date

27 novembre 2024 au 9 février 2025

Lieu

Vitrine/Galerie de Manif d'art

Richard Baillargeon
Lauréat du prix VIdere Reconnaissance en arts visuels 2023-2024

De ces mondes : Floralité

De ces mondes est une œuvre de Richard Baillargeon composée de trois parties : Défilé, En éclats et Floralité. La Vitrine/Galerie de Manif d’art présente ainsi un extrait de la troisième partie de l'œuvre : Floralité.

Avec De ces mondes, Richard Baillargeon s’intéresse au contraste entre la perception et le réel : la nature instable et éphémère de l’image à l’opposé de la nature concrète des choses et des objets. L’artiste souhaite mettre en évidence ce constat que nous avons fabriqué, par diverses manœuvres tour à tour d’inclusion et d’exclusion, une prolifération de mondes parallèles où nous sommes tous parties prenantes que témoins distants.

Avec Floralité, l’artiste présente plusieurs représentations de fleurs : des fleurs dessinées, imprimées, tissées, ainsi que des fleurs artificielles. Il met ici en évidence l’absence de la fleur dans sa véritable nature, en prenant soin de faire ressortir les détails des matières reproduites dans son œuvre grâce à des images produites à l’aide d’un numériseur à plat à haute résolution. Des mots parcourent aussi chacune des parties, cela pour suggérer des pistes de lecture et déporter les images vers d’autres voies de sens et d’affect.

Richard Baillargeon

Vit et travaille à Québec, Québec.

Richard Baillargeon est anthropologue de formation et poursuit un travail artistique reposant sur la rencontre de l’image photographique et du texte. Il est également professeur associé à l’École d’art de l’Université Laval (Québec, Canada). Il poursuit depuis plus de quarante ans une pratique artistique inspirée par les problématiques du déplacement (le parcours, le voyage, l’ailleurs) et du regard (celui qui s’arrête et se fige dans l’image).

Son œuvre a fait l’objet de plusieurs publications et plus récemment, il a publié Voyagements : parcours, passages et dérives des images (2023) aux Éditions Cayenne, un ouvrage à caractère rétrospectif. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions tant au Québec, au Canada qu’à l’étranger et elles se retrouvent dans les collections de plusieurs institutions publiques.

Découvrez l'artiste

Richard Baillargeon
Québec, Québec
Événement précédent
22 novembre 2024 au 8 janvier 2025

Sentiers de François Simard

Bibliothèque Aliette-Marchand
Découvrir