La vitrine chaleureuse à la place des canotiers
La Commission de la capitale nationale du Québec est heureuse de s’associer avec Manif d’art pour offrir une expérience artistique inédite et lumineuse à la place des Canotiers. Cet endroit unique, situé en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent, se métamorphose cet hiver en un véritable espace de contemplation et d’émerveillement. À travers la vitrine chaleureuse du bâtiment de la place des Canotiers, l’œuvre Umbra, l’obscurité et l’absence de lumière offre un jeu subtil d’ombres et de lumières invitant à la rêverie et l’exploration. Profitez de cette expérience sensorielle unique !
Les visiteurs et visiteuses pourront en tout temps apprécier pleinement la beauté de cette vitrine chaleureuse, mais l’œuvre lumineuse a été conçue pour offrir une expérience des plus éblouissantes dès la tombée du jour.
Umbra, l’obscurité et l’absence de lumière
Pavitra Wickramasinghe
Installation cinétique / Art public
L’œuvre cinétique et lumineuse de l’artiste multidisciplinaire Pavitra Wickramasinghe comprend trois ensembles suspendus, arborant des formes variables qui rappellent celles de cerfs-volants. Deux de ces ensembles sont des mobiles propulsés par des moteurs tournant lentement au plafond pour former des effets surprenants d’ombres et de lumière.
Sous l’effet combiné d’éclairages dirigés et de l’impulsion rotative de moteurs, les mobiles prennent une dimension inattendue et deviennent des sculptures cinétiques « augmentées ». Leurs armatures rigides, habillées de pellicules dichroïques – une sorte de film de polyester translucide qui a la propriété de changer de couleur et de créer différentes réflexions selon les conditions lumineuses et les angles de vue – laissent dévoiler leurs silhouettes changeantes et leurs chatoiements sur les surfaces environnantes.
Le terme umbra réfère à la partie la plus sombre d’une ombre projetée par un objet opaque. En astronomie, cela correspond aussi à la zone de la terre ou de la lune qui subit la phase totale d’une éclipse. Avec cette installation monumentale, Pavitra Wickramasinghe explore le caractère mystérieux de la relation entre les ténèbres et la clarté, et son incidence sur nos perceptions. Elle souhaite mettre en déroute les connotations négatives relatives à l’obscurité en révélant plutôt les qualités rédemptrices et transformatrices qu’elle recèle.
En s’inspirant de la noirceur hivernale et du rythme qu’imposent les nuits les plus longues de cette période de l’année, l’œuvre fait pour ainsi dire écho au potentiel restaurateur de la saison froide. À la frontière du tangible et de l’insaisissable, Umbra, l’obscurité et l’absence de lumière immerge le spectateur dans un monde hypnotique, contemplatif et reposant, où la réalité se mêle au rêve.
L'oeuvre a été présentée en 2024 dans le cadre de Manif d’art 11 – La biennale de Québec au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec, un rendez-vous artistique coproduit par le Grand Théâtre de Québec, Avatar et Manif d’art.
Pavitra Wickramasinghe
Pavitra Wickramasinghe s'intéresse aux conventions du regard et aux nouvelles façons de concevoir l'image en mouvement. Son travail actuel explore le voyage, la fluidité du lieu et la mémoire. Elle utilise la lumière et les ombres comme extensions de l'image projetée pour créer des installations où le regardeur, au lieu d'observer l'œuvre de l'extérieur, occupe un espace cinématographique à l'intérieur de celle-ci. Son travail a été exposé, entre autres, à Fondation PHI pour l’art contemporain (Montréal), OBORO (Montréal), Kunst Kraft Werk (Allemagne), à la Galerie Leonard et Bina Ellen (Montréal), au Yeosu International Art Festival (Corée du Sud), au Centre des arts Enghien-les-Bains (France), à Cable Factory (Finlande), au Centro Cultural del Matadero (Espagne) et à la Galerie B-312 (Montréal).