RODNEY GRAHAM
HALCION SLEEP
Vidéo à un canal, 26 minutes, 1994
Halcion Sleep est un plan séquence vidéo noir et blanc qui documente une action performative, à la manière des premiers usages du médium pour la captation des performances des années 60. L’artiste endormi est allongé en pyjama sur la banquette d’une voiture qui circule la nuit. Les lumières de la circulation qui défilent sur les fenêtres arrière font l’effet d’une seconde projection, comme dans la technique hollywoodienne de la transparence. L’absence de son suggère une hallucination, et le sommeil où l’artiste est plongé évoque une autre projection qui nous est inaccessible, son rêve.
Halcion est le nom d’un hypnotique à effet rapide, autrefois populaire, aujourd’hui rarement prescrit. Rodney Graham s’en est administré 5 mg dans un motel des environs de Vancouver. Son frère et un ami étaient chargés de le ramener chez lui en ville. S’exhibant en situation d’impuissance totale, Graham détourne à la fois les scénarios du film noir et le mythe de l’artiste-démiurge.
C’est la première pièce de Graham avec l’image en mouvement. Elle inaugure de nombreuses œuvres où il se met en scène – dans ses films 16 mm et ses photographies sur caissons lumineux –, tout en évoquant l’histoire du cinéma et celle de la performance, avec un humour caustique.