LANDE: Le jardin merveilleux de Alissa Bilodeau
Oeuvre produite dans le cadre de l'événement Jardin d'hiver 2023 de Manif d'art
Le langage plastique privilégié par Alissa Bilodeau implique régulièrement des matières textiles aux complexités impressionnantes. En utilisant différentes techniques de crochetage et de couture, elle réalise des œuvres à la surface desquelles semblent pousser des formes organiques. Ses palettes de couleurs intenses donnent une apparence futuriste à son travail. Trouvez-vous que ces caractéristiques peuvent s’appliquer également à l’installation qui se dresse devant vous? Cette arche semble avoir poussé au sol comme un champignon dans sa forêt, objet de fascination pour l’artiste. Alissa Bilodeau propose une véritable ode au monde végétal, mais elle utilise des matériaux synthétiques comme la fausse fourrure ou de fausses pierres précieuses. L’arche scintillante crée une expérience enveloppante et extravagante, évoquant la croissance naturelle dans le microscopique comme dans l’imposant.
Originaire de Lambton, en Estrie, Alissa vit et travaille à Québec. Ses pièces, tricotées et assemblées, nous racontent les formes de croissance du vivant. L’artiste est fascinée par les organismes envahissants qui cherchent à proliférer, comme les plantes couvre-sol, les anémones, les plantes carnivores et les champignons. À la suite d’un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval, elle poursuit désormais une formation artistique en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec.
Alissa fera sa première apparition à l’international lors de la Biennale Internationale Métiers d’Art et Création au Grand Palais Éphémère de Paris en juin prochain. Dans le cadre d’une bourse de projet du programme Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art, elle travaille actuellement sur son projet d’exposition T A N I È R E qui sera présenté prochainement au Centre d’artiste Caravansérail de Rimouski.
Elle présentera P U L L U L E R en décembre prochain au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger de Victoriaville ainsi que L U X U R I A à Lévis au Centre Regart à l’été 2024.