Les silences de Jean Michel René
Les silences se présente comme une mise en scène et une autofiction imagée. Jean Michel René y propose une réflexion ouverte, poétique et teintée de romantisme sur la notion de disparition. Images photographiques, oeuvres textiles et sculpturales s’inscrivent délicatement dans l’espace de la galerie à la manière de plusieurs soupirs sur une partition muette. Ceux-ci font écho au corps, à l’espace, à la mer et au ciel. Par des jeux visuels et par une réappropriation esthétique, les éléments de l’exposition oscillent constamment entre les états de présence et d’absence, entre des lieux de lumière ou de pénombre insondable.
Jean Michel René est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Québec. Depuis 2017, il développe un corpus d’œuvres vidéo, photographiques, performatives et installatives où convergent le corps, la durée, l’image et le paysage.
Sa recherche artistique est intime et introspective. Elle se concentre essentiellement autour de sa propre expérience de vivre et de la notion d’existence qu’il aborde régulièrement par des autofictions poétiques. Les concepts d’absence et de présence sont des clés de lecture à sa démarche. Les œuvres de Jean Michel se réfèrent souvent entre elles. Elles se citent, proposant ainsi une sorte de continuité qui donne l’impression d’un fil narratif qui perdure et qui évolue à chaque itération.
Jean Michel René terminait récemment une résidence de recherche en photographie au centre VU à Québec pour développer un tout nouveau projet à paraître prochainement. À l’automne dernier, il présentait également les expositions solos En eaux troubles au
centre Langage Plus ainsi que Les Oiseaux Moches à Vaste et Vague.