Marmonner le vide de Laurence Belzile

Du 13 août au 26 septembre 2021, Manif d’art présentera, en collaboration avec la Bibliothèque de Québec, l’exposition J'aime la géologie de l’artiste Audrée Demers-Roberge à la bibliothèque Aliette-Marchand.

Date

Du 14 août au 26 septembre 2021

Lieu

Bibliothèque Aliette-Marchand

S’agitant et s’installant sur la surface des murs, les peintures se regroupent, se recoupent. En réinvestissant l’espace habituel qu’elles occupent, cette exposition questionne notre rapport au médium peint et invite à une relecture de ce qui forme l’abstraction.

Dans les œuvres, les formes organiques se modèlent et l’emploi de la ligne et de la tâche se côtoie. Les formes et les traits s’élancent et se brusquent, s’évanouissent dans la profondeur d’une coloration et refont surface dans le mouvement saccadé d’un geste. Les détails se confondent dans des masses imposantes. Les œuvres invitent à un corps à corps, à une lecture sensible.

Marmonner le vide est une invitation à renouer avec l’abstraction; pour sa simplicité, pour les possibilités qu’offrent une conception visuelle abstraite, pour l’étrangeté des formes qui s’y présentent et pour l’amour de l’incongru.

À propos de Laurence Belzile

Originaire de la Gaspésie, Laurence Belzile détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, avec une majeure en peinture et dessin, ainsi qu’une maitrise en arts visuels de l'Université Laval. Au cours des dernières années, elle a présenté ses œuvres dans diverses expositions collectives et individuelles, notamment à la Foire en art actuel de Québec (2020), à la Galerie Champagne et Paradis (2020), à la Foire en art actuel de Saint-Lambert (2020) et à la Galerie AVE (2019). Elle a également participé aux résidences de création de Résidence nomade à l’île d'Anticosti (2017) et du Centre d’art de Kamouraska (2018). Elle a récemment collaboré auprès des éditions Omri lors de la réalisation du recueil Ramages de Laurence Langlois.

Site de l'artiste