Cette exposition met de l’avant une sélection des projets boursiers de la treizième cohorte de la mesure Première ovation –arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art. Le travail de l’ensemble des boursiers et des boursières est présenté sur le site internet de Première ovation, premiereovation.com, ainsi que dans un catalogue coédité par la Ville de Québec et Manif d’art. Le catalogue présente le travail récent de nombreux artistes et commissaires de la relève de Québec.
La commissaire et historienne de l’art Virginie Brunet-Asselin y signe un texte présentant neuf boursiers qu’elle a sélectionnés parmi tous les artistes de la cohorte 2021/2022. C’est cette sélection, rassemblée sous un même thème, qui vous est présentée ici. L’exposition photographique circulera pendant environ un an dans les espaces publics de la Ville de Québec.
Réenchanter le quotidien
Les boursiers et les boursières de cette 13e cohorte partagent la conviction intime que le réenchantement du monde passe d’abord par le réenchantement du quotidien. Ils s’en font les alchimistes, en révèlent les trésors insoupçonnés, ceux qui se tapissent au cœur de l’ordinaire et abordent, dans un cadre intimiste, des questionnements ontologiques profonds. Par leur sensibilité et leur créativité, ils subliment le quotidien, confèrent à l’ordinaire une dimension extraordinaire, offrent un nouveau regard sur la trivialité et le contingent, en révélant la poésie et nous rappelant que même dans les heures les plus sombres, la beauté est partout.
- Virginie Brunet-Asselin