Biennale de QuébecManif d'art

Manif d'art 10 - La biennale de Québec

Publié le 6 décembre 2021

Enfin de retour après une année de pause forcée, la dixième édition de Manif d’art - La biennale de Québec, réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), aura lieu du 19 février au 24 avril 2022 dans 34 lieux de Québec sous le thème Les illusions sont réelles.

Les illusions sont réelles
Manif d’art 10 – La biennale de Québec
Une programmation époustouflante!

Enfin de retour après une année de pause forcée, la dixième édition de Manif d’art - La biennale de Québec, réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), aura lieu du 19 février au 24 avril 2022 dans 34 lieux de Québec sous le thème Les illusions sont réelles. Une centaine d'artistes internationaux, canadiens et québécois proposeront des œuvres en trompe-l’œil, des tours de passe-passe et des stratégies de détournement dans des expositions qui risquent d’étonner et de surprendre. Au cours des neuf semaines de l’événement, différents lieux intérieurs et extérieurs présenteront des dizaines d’œuvres proposant chacune une pratique artistique singulière.

Les œuvres réunies sous la thématique Les illusions sont réelles, proposées par le commissaire invité Steven Matijcio – directeur et conservateur en chef du Blaffer Art Museum de l'Université de Houston –, révéleront les coulisses de l’illusion et de la magie et même celles cachées au cœur de notre quotidien et de la vie politique : une expérience surprenante grâce à des expositions et des activités étonnantes ainsi que des œuvres inédites en apparence magiques, surnaturelles ou irrationnelles.

Au cœur de cette dixième édition : une exposition centrale, qui regroupera une centaine d’œuvres au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec réunies par Matijcio, qui a habilement sélectionné les œuvres de 20 artistes en provenance de cinq pays, vous surprendra pendant les 66 jours de Manif d’art 10 – La biennale de Québec.

Cette édition unique, soulignant le 20e anniversaire de Manif d’art, est une rare occasion pour tous les acteurs de la communauté artistique de la ville de Québec de se rassembler et de rayonner sur la scène internationale. Ce sont, en effet pas moins de 40 organismes, qui s’associent pour faire vivre l’art actuel autour d’un thème porteur et pour célébrer la dixième biennale de Québec. Parmi les autres lieux de diffusion incontournables, mentionnons : VU, l’Œil de Poisson, le Grand Théâtre de Québec, la Maison de la littérature ou encore le musée Huron-Wendat, qui contribueront à cette programmation faste.

Aussi, Manif d'art – La biennale de Québec proposera aux curieux, aux adeptes et aux spécialistes en art visuel une dizaine d’œuvres d'art publiques présentées notamment à place D'Youville, au Diamant, sur le parvis de l'église de Saint-Roch, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Place Ste-Foy, au lieu historique national des Fortifications-de-Québec et au lieu historique national Cartier-Brébeuf. Manif d’art 10 s’installe même là où personne ne s’y attend, soit à la maison avec la galerie virtuelle (disponible au manifdart.org) dès le 19 février 2022, et au creux de vos oreilles grâce à une œuvre invisible, mais sonore de l’artiste Jeanette Andrews.

Afin de rendre encore plus accessible cet événement unique, le public pourra bénéficier d’un audioguide qui rendra assurément la visite encore plus intéressante. De plus, une chasse au trésor amusera les petits comme les grands! Sans oublier le volet jeunes commissaires présenté par Loto-Québec, qui mettra en lumière des personnalités vouées à un bel avenir dans le monde de l’art actuel.

Le mois d’avril sonnera la consécration de cette dixième édition avec le lancement de son catalogue qui cristallisera à jamais cette magie éphémère présentée aux quatre coins de la ville de Québec.

Manif d’art 10 – La biennale de Québec, réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, bénéficie de la participation de la Ville de Québec, du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine Canada, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, du ministère de la Culture et des Communications via l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Destination Québec cité, du ministère du Tourisme et de LG2.

En savoir plus
Article précédent
21 octobre 2021

Réouverture de Méduse

Pour la réouverture de Méduse après 1 an et demi de fermeture, Manif d'art se joint à l'ensemble des centres d'artistes de la coopérative pour célébrer l'événement du 29 au 31 octobre 2021.
Découvrir
Article suivant
7 janvier 2022

Offre d'emploi : médiateur / médiatrice

Les Productions Recto-Verso et Manif d’art s’allient pour recruter des médiateurs et médiatrices culturelles dans le cadre de la 23e édition du Mois Multi et de Manif d’art 10 - La biennale de Québec.
Découvrir