ExpositionPremière Ovation

Réouverture de Méduse

Publié le 21 octobre 2021

Pour la réouverture de Méduse après 1 an et demi de fermeture, Manif d'art se joint à l'ensemble des centres d'artistes de la coopérative pour célébrer l'événement du 29 au 31 octobre 2021.

LANCEMENT CATALOGUE PREMIÈRE OVATION, COHORTE 2019-2020

À cette occasion, Manif d'art fera le lancement du catalogue Première ovation de la cohorte 2019-2020 le 29 octobre à compter de 17 h dans ses locaux. Coéditée par la Ville de Québec et par Manif d’art, cette publication est une invitation à découvrir l’audace et l’effervescence de 40 artistes et organismes à travers 100 pages abondamment illustrées. Les œuvres rassemblées dans cet ouvrage témoignent du talent des jeunes artistes d’ici soutenus grâce à différents programmes du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure Première Ovation. Ce nouveau catalogue Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art et les éditions précédentes seront disponibles en avant-première au cout de 10 $ au bureau de Manif d’art à l’occasion de la réouverture de Méduse.

Première Ovation, un tremplin pour la relève

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent maintenant dix disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque et le patrimoine. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. La mesure bénéficie d’un support du ministère de la Culture et des Communications, par l’entremise de l’Entente de développement culturel et d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

VERNISSAGE DE LA VITRINE/GALERIE DE MANIF D'ART

Profitez-en également pour assister au vernissage de l’installation Cathédrale de l’artiste Josiane Roberge dans la Galerie/Vitrine de Manif d’art. Cathédrale est un projet initié à l’été 2020 lors d’un séjour de l’artiste chez ses parents. Dans cette recherche, la barque est travaillée en référence au corps, un espace véhiculant émotions, pensées et actions. Alors que l'arrivée de la maladie d’une proche exacerbe la conscience de cet espace-corps, l’artiste ressent le besoin d'explorer le décalage vécu en plaçant cet objet dans un territoire qui n'est pas le sien. Celui-ci devient alors métaphore d'un inconfort et d’une quête, mettant en scène l'étrangeté d'un soi en état d'hyper vigilance de lui-même. La notion de Cathédrale fait donc référence au refuge, à l'écoute et à une recherche de connexion et de sens.

Photo : Cathédrale, Josiane Roberge.