une présentation
de loto-québec
Les jeunes commissaires sélectionnés par Manif d’art pour la biennale de Québec interprètent la proposition thématique de la commissaire internationale. Avec un mentorat privilégié, ils conçoivent des expositions mettant en lumière des artistes locaux, disséminées dans divers lieux de la région. Cette initiative favorise leur formation, professionnalisation et réseau, ouvrant des opportunités professionnelles majeures. Les nouvelles expositions, créées par ces jeunes commissaires, reflètent des sensibilités diverses pour toucher des publics variés, concrétisant la volonté de rendre l’art accessible à toute la communauté. À travers ce volet, ce sont aussi les artistes émergents que l’organisme met à l’honneur. Nos commissaires ont toute liberté de choisir les artistes qu’ils souhaitent exposer.
« Soutenir la relève a toujours fait partie de la mission de la Collection Loto-Québec. Ainsi, nous sommes fiers d’encourager les quatre jeunes commissaires issues de la cohorte 2024.
La formation qui leur est offerte leur permet d’apprendre à maîtriser les étapes de conception d’une exposition, tout en posant un regard personnel sur les œuvres et les artistes d’ici. Loto-Québec invite le public à découvrir leurs projets lors de cette 11e édition de la biennale de Québec. »
- Eric Meunier, directeur de l’engagement sociétal à Loto-Québec.