Bourse

Projet pilote 36 ans et plus

Publié le 17 novembre 2022

Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art du projet pilote pour les artistes de la relève de 36 ans et plus, est heureuse de dévoiler les récipiendaires des bourses.

Photo : Andréanne Perron

Manif d’art tient à remercier tous les artistes qui ont soumis leur dossier. L’appel de projets, qui s’est terminé le 3 octobre dernier, a trouvé écho auprès de douze artistes émergents œuvrant sur le territoire de la ville de Québec et de Wendake. Parmi ceux déposés, trois projets ont été retenus par le comité de sélection. La mesure soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux artistes de la relève de 36 ans et plus les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Les bourses distribuées totalisent la somme de 24 610 $

Bourses de projet

Joanne Gauthier créatrice spécialisée en céramique nominée artiste émergente en métiers d’art au gala arts et culture capitale-nationale 2021. Ayant participé à l’exposition Volonté de fer en 2020 en compagnie de Laurent Craste céramiste aguerrie ainsi qu’à la biennale internationale du lin 2021. Le centre de diffusion en métiers d’art contemporain Materia en a fait son coup de cœur en 2021 et elle fut sélectionnée pour une résidence de création au centre d’art Rosinsky en 2022.

Bourses de projet

  • Andréanne Perron pour son projet Langage indigène d’une société narcissique

Née en 1983, Andréanne Perron vit et travaille entre Québec et Sherbrooke. Elle obtient son baccalauréat en arts visuels en 2017. Elle fait partie de l’exposition collective de la relève à la galerie Art Mûr de Montréal l’année suivante, et participe à plusieurs expositions collectives de céramique. Elle termine ses études en céramique à la Maison des métiers d'art de Québec en 2022.

Bourse de mentorat

Artiste en voie de professionnalisation, diplômée en Études littéraires et en Communication, Politique et Société, gestionnaire pour le gouvernement du Québec et Médecins sans Frontières avant de débuter une carrière dans les arts visuels. Présentement en formation en Sculpture à l’École des métiers d’arts de Québec, Kristel travaille le métal, le bois, le plâtre, la pierre et s’intéresse à la performance. Elle habite depuis peu dans la Ville de Québec.

Manif d’art et la Ville de Québec félicitent les lauréat.es et leur souhaitent bon succès dans la mise en œuvre de leurs projets.

PROJET PILOTE POUR LES ARTISTES DE LA RELÈVE DE 36 ANS ET PLUS
Le projet pilote pour les artistes de la relève de 36 ans et plus est géré par des organismes culturels reconnus, et touche cinq disciplines : les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art et le cinéma.

Ce projet pilote est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel.

Découvrez les artistes

Kristel Tremblay
Québec

Découvrez les artistes

Andréanne Perron
Québec
Article précédent
4 octobre 2022

Offre d'emploi : Directeur.ice de production

Manif d’art est à la recherche de son ou sa prochaine directeur.ice de production !
Découvrir
Article suivant
17 novembre 2022

Cohorte automne 2022 - Première Ovation

Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, est heureuse de dévoiler les récipiendaires des bourses de la cohorte de l'automne 2022.
Découvrir