Asiles de Fanny H. Levy

Dans le cadre du volet jeunes commissaires de la biennale de Québec, Sarah Toung Ondo présente Constellation de corps flottants dans les bibliothèques de Québec.

Date

21 février au 1er avril 2024

Lieu

Bibliothèque Claire-Martin

FANNY H. LEVY

ASILES

ASILES retrace à partir de portraits de famille, des visages qui avec le temps s’effacent de ma mémoire et deviennent des images lointaines, fantomatiques. Comme une réminiscence d’images rêvées, le souvenir du portrait au réveil est instable, en mouvement. Un vague souvenir que la mémoire souhaite saisir mais que l’imaginaire redéfinit. À partir d’images photographiques, la ligne additive et soustractive du dessin re-trace les contours et les traits d’un visage familier qui finalement, demeure indéfini et difforme.

Un dessin à la fois connexion et inattention à soi, résistant aux rythmes fanatiques et déshumanisants d’une société tournée vers le résultat. ASILES résiste et tout à la fois joue de l’aliénation d’un espace-temps, d’une mémoire flottante, de la peur du vide, du manque… c’est une tentative poétique et micropolitique de s’extraire du monde et de s’y inscrire.

un commissariat de

SARAH TOUNG ONDO

Née à Bordeaux, en France, et d’origine franco-gabonaise, Sarah Toung Ondo a grandi en France et au Gabon, ce qui a fortement influencé sa pratique artistique. Après des études en design et en histoire de l’art, elle entame des cursus en anthropologie sociale et historique, ce qui la mènera à réaliser une maîtrise à l’université Toulouse II. C’est durant son terrain de recherche qu’elle découvre la communauté artistique de Québec et décide de s’y installer. Diplômée de la Maison des métiers d’arts de Québec en construction textile, cette touche-à-tout aime explorer les techniques afin de s’interroger sur les liens entre l’art, l’intime et la société au travers du prisme du métissage culturel.

FANNY H. LEVY

Artiste en arts visuels, Fanny H-Levy a présenté sa recherche en dessin actuel au cours d’expositions solos et collectives, en France et principalement au Québec. Titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques-design-médias numériques (Paris-Sorbonne, 2006), elle complète d’une maîtrise en arts visuels (Université Laval, 2020), ainsi que plusieurs prix de reconnaissance. Sa recherche porte sur la singularité de l’être humain. Elle se fascine pour sa complexité psychique, en particulier les troubles mentaux, la dormance, la mémoire et tout ce qui a trait aux états de présence et d’absence.

Ces sujets sont explorés par l’action même de dessiner et un processus de créations polymorphes. Volontairement rudimentaire, le dessin est dans sa pratique d’atelier le moyen de faire apparaitre des figures et aussi de les effacer. Dans la communauté et l’espace public, le dessin devient jeu et prétexte à la rencontre, à la cocréation et à la reconnaissance réciproque des personnes. Il infiltre les milieux notamment par le biais d’installations, de médiations culturelles (2016 - 2022) et de dispositifs de dessin participatif tels que Traces, nos visages présentés dans différents contextes à Montréal et Québec.

Ses autres contributions sont l’accompagnement artistique dans le milieu de la santé mentale (2014-2023), la direction artistique et la réalisation de films sur l’art. En 2019, elle coréalise avec l’artiste-anthropologue Francine Saillant la série de films courts, Créateurs de liens. En 2021, les réalisatrices collaborent de nouveau au film Apparaître puis au centre de recherche CERVO pour lequel Fanny H-Levy assure avec la conception visuelle et la direction artistique du parcours À visage humain, rencontre entre l’art, la science et la santé mentale.

Événement précédent
22 février au 28 avril 2024

Et si seulement c'était évident de Florencia Sosa Rey

243 Bd Pierre-Bertrand, Québec, QC G1M 2C7
Découvrir
Événement suivant
27 février au 16 avril 2024

Possessions de Sarah Toung Ondo

1465 Rue de l'Innovation, Québec, QC G3K 2P9
Découvrir