18 février au 24 avril 2022
Critérium
Salle d’attentes
Salle d’attentes est une exposition en trois temps qui propose à des artistes d’investir un espace mis en scène. La Salle a pour objectif d’explorer l’attente, les attentes et ce qui arrive entre les deux. En partant du principe que la magie se crée lorsqu’une attente est détournée, l’exposition présente différentes œuvres qui contreviennent au dénouement anticipé par le regardeur et abordent différentes formes d’attente, qu’elle soit temporelle ou expérientielle.
Karine Payette investit l’espace avec une œuvre antérieure, Sur un coin de table, qui confronte nos réflexes humains aux codes de bienséance de la galerie d’art.
Dans un deuxième temps, Vincent Hinse, fidèle à lui-même, invite le public à trouver l’éléphant dans une installation qui mélange la vidéo à la sculpture.
C’est Stéfanie Tremblay qui termine le cycle d’attentes avec Lettre à la commissaire, un projet réalisé sur une longue période lors des confinements de 2020.
Tous trois explorent, à leur manière, leur rapport à la temporalité, mais également aux expectatives et réflexes face à l’art.
L’exposition est accompagnée du carnet de la commissaire, qui permet d’interpréter et de continuer l’expérience vécue dans l’espace de galerie. Cette publication collige des textes poétiques et théoriques portant sur chacune des œuvres et sur les attentes de la commissaire.